Need for Speed Hot Pursuit, l'essai !

Nous avons testé le jeu vidéo Need for Speed Hot Pursuit qui propose un catalogue de supercars exclusif et exceptionnel.
Need for Speed Hot Pursuit s'est fait attendre grâce à une campagne marketing efficace qui a su exploiter les supercars présents dans le jeu – lire notre actualité-. C'est donc avec une certaine impatience que nous avons glissé la galette du jeu dans la Playstation 3. Le mode principal baptisé carrière a deux visages et permet au joueur d'alterner des courses très nerveuses en tant que "fuyards", comprenez par là: "pirate de la route effectuant des runs sauvages dans les bolides les plus exotiques de la planète". De l'autre côté il y a des missions de police avec des autos tout aussi puissantes. Le but étant d'arrêter les fuyards. Une dualité qui permet d'éviter la redondance.
Premières courses
Le mode carrière commence par deux courses (une côté fuyard en Porsche Boxster Spyder, une côté police en Nissan 370Z) qui permettent de se familiariser avec le gameplay. Si ces deux courses sont assez basiques et faciles on ne peut pas dire pareil de la suite. Chaque course remportée en débloque une autre et le niveau de difficulté grimpe rapidement. Obtenir l'or à certaines épreuves relève alors du parcours du combattant, et en plus de faire une course parfaite il faut maitriser tous les raccourcis.
Supercars
Les développeurs du jeu ont toutefois pensé aux passionnés impatients que nous sommes et après les toutes premières courses il est déjà possible d'avoir des épreuves à bord de supercars. Il s'agit de contre-la-montre effectués avec une Zonda Cinque Roadster, une Lamborghini Reventon de la police ou une Porsche Carrera GT de nuit et sous la pluie. Les épreuves sont difficiles mais terriblement jouissives. Les autos sont parfaites et la modélisation est très fidèle. Superbe! De ce côté la le jeu tient toutes ses promesses et les passionnés seront vraiment ravis. Les paysages sont eux moins fouillés. Mais est-ce vraiment important?
Pour le fun
Autre point positif, la vitesse. Au dessus de 250km/h le jeu procure de vraies sensations, le paysage défile, les virages sautent au visage. Le tout sans aucun ralentissement au niveau de l'affichage. Reconnaissons-le, le cerveau a parfois du mal à suivre! Aussi jouissif qu'il soit, le jeu n'est pas exempt de défauts. La maniabilité laisse parfois à désirer: le joystick est très sensible et la direction imprécise. Dans certains virages piégeux il est donc très difficile de placer exactement l'auto là où on le souhaite. Un défaut à relativiser, Need for Speed est un jeu d'arcade et non pas une simulation. On ne peut donc pas avoir les mêmes exigences que pour Gran Turismo 5 par exemple.
Bilan
Certes la direction est parfois imprécise et le son des moteurs est loin d'être fidèle à la réalité mais au final ces défauts sont vite oubliés lorsque l'on admire le rendu des très nombreux supercars disponibles (à l'exception de Ferrari dont la licence n'a apparemment pas été obtenue). Fun et décomplexé ce Need for Speed plaira aux joueurs passionnés de supercars qui veulent prendre du plaisir sans se prendre la tête. A noter également un mode multi-joueurs en ligne qui permet de faire des parties avec ses amis. Le jeu est disponible sur Playstation 3, Xbox 360, PC et Wii.