Léger et musclé : le chrono Bell & Ross BR-X1

Du carbone forgé, un mouvement visible à travers le cadran, un diamètre imposant : le chronographe BR-X1 de Bell & Ross ne fait pas dans la demi-mesure.
Les montres carrées, c’est la marque de fabrique de Bell&Ross. Après les BR-01 et BR-03, voici la BR-X1. D’aucuns regretteront le manque d’audace mais la fiche technique fait saliver. Verre saphir traité anti-reflet, ponts du mouvement taillés en X (en référence aux projets spéciaux de la NASA), quantième découpé dans un disque en aluminium noir, poussoirs en céramique : la montre en impose. Mais c’est évidemment son boîtier en titane et carbone forgé, de 45 mm (étanche à 100 mm), qui attire l’œil.
Léger et costaud
Plutôt que d’être superposées les unes aux autres, les fibres, associées à la résine, sont compressées dans un moule en acier à très haute température. Le résultat est à la fois visuel, avec un aspect plus déstructuré, et structurel, la résistance à la torsion étant encore meilleure. Le calibre automatique 313, qui n'est pas à l'étroit dans ce boîtier viril, est modulaire, avec une base ETA sur laquelle des éléments Dubois Depraz viennent se greffer. Le prix de cette montre rare (250 exemplaires) : 19 000 €.