1970-2015 : Omega Speedmaster Silver Snoopy Award

Il y a 45 ans, Apollo 13 revenait sur Terre, saine et sauve, après une explosion dans l'espace. Son retour, elle le doit à une montre : la Speedmaster.
La vie ne tient parfois pas à grand-chose. Nous sommes en avril 1970. A 300 000 km au-dessus de nos têtes, la mission Apollo 13 connaît une énorme avarie : l'un de ses réservoirs d'oxygène vient d'exploser, endommageant l'engin spatial. Il faut revenir sur terre au plus vite. Cela sera possible grâce à l'Omega Speedmaster, qui fait partie du ''package'' de chaque astronaute. Il faut calculer une déviation par rapport à la trajectoire initiale. Elle sera de 14 s, scrupuleusement chronométrées avec le chronographe suisse.
Série limitée
La Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award ne sera produite qu'à 1970 exemplaires. Elle se distingue de la ''Moonwatch'' classique avec son cadran blanchâtre, son bracelet textile et, évidemment, son adorable Snoopy, allongé dans le compteur à 9 heures. Affleurant à la lunette tachymétrique, une inscription : ''What could you do in 14 seconds ?(que pourriez-vous en 14 secondes ?), allusion un temps chronométré qui a permis à l'équipage de revenir sain et sauf. Autre originalité : la bulle, sous le marquage officiel, qui indique que l'échec n'est pas permis (''Failure is not an option'').
Valeur sûre
Au dos de la montre, le gravage habituel disparaît au profit d'un Snoopy en argent, flottant dans l'espace (représenté par de l'émail bleu et de la poussière d'argent) et protégé par une glace saphir. Le mouvement manuel 1861, dérivé du mythique 321 qui est allé sur la Lune, est reconduit. Les puristes regretteront peut-être qu'Omega n'ait pas opté pour un verre hésalite (plexi) en façade et ait succombé à la mode du saphir. Dernière liberté par rapport à la Moonwatch : l'insert de la lunette tachymétrique n'est pas en aluminium mais en céramique. Le prix de l'Omega Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award : 6 000 €