Audemars Piguet Code 11.59 : l'alternative à la Royal Oak

Il n’y a pas que la Royal Oak chez Audemars Piguet. La Code 11.59, lancée récemment, choisit un style moins affirmé que sa frangine.
Il n’y a pas que la Royal Oak dans le catalogue de la manufacture du Brassus, en Suisse (voir ci-dessous). La Code 11.59, lancée récemment, choisit un style moins affirmé que sa frangine à la lunette octogonale. Mais sous cette apparente simplicité se cache une montre très travaillée, à l’instar du cadran bleu nuit, aux fines stries concentriques dont l’amplitude varie au fur et à mesure qu’on se rapproche du centre.
Citons également le soin apporté au boîtier, dont les cornes sont ajourées et percées de vis hexagonales. Il y a aussi ce profil facetté, qui alterne finition polie et brossée. Non, cette Code 11.59 n’est pas une montre simpliste.
Ses aiguilles en or gris effectuent leur révolution au rythme d’un mouvement maison à remontage automatique. Composé de 257 pièces et de 32 rubis, celui-ci bat à la fréquence de 28 800 alternances par heure et dispose d’une confortable autonomie de 70 h. Seule l’étanchéité trop modeste (30 m) incite à ne pas porter cette superbe montre en toutes circonstances.
Pour aller plus loin : la vallée de Joux
Le Brassus, en Suisse, est le fief d’Audemars Piguet depuis sa création en 1875. La localité se situe dans la vallée de Joux, une zone dont tout amateur d’horlogerie a déjà entendu parler. Et pour cause : quelques-unes des plus prestigieuses manufactures y ont aujourd’hui encore leur siège social (Blancpain, Jaeger-LeCoultre).
Mais pourquoi ce petit coin du Jura au nord de Genève, drapé d’une épaisse forêt, est-il l’un des berceaux de l’horlogerie helvète ? La région est riche en minerai de fer (indispensable à l’acier), et l’histoire raconte que les paysans pendant l’hiver aménageaient une partie de leur ferme pour donner vie à des mécanismes.
Les étages de granges devinrent des ateliers, avec une propension à développer des complications horlogères. Entre 1882 et 1892, sur les 1 600 montres assemblées par Jules Audemars et Edward Piguet, plus des trois quarts étaient avec une complication et aujourd’hui encore, la maison est spécialisée dans les sonneries, les tourbillons, les phases de lune…
Audemars Piguet Code 11.59 : fiche technique
Boîtier : acier inoxydable
Diamètre : 41 mm
Mouvement : automatique 4302
Prix : à partir de 26 000 €
Site : www.audemarspiguet.com