Lamborghini veut "le meilleur" pour l'Urus

Dernier concept en date chez Lamborghini, l'Urus, une fois passé en série, devrait instaurer un nouveau standard dans le segment SUV de luxe.
Lamborghini présentait en avril au salon de Pékin l'Urus Concept. Sur une plateforme d'Audi Q7, le concept oriente l'avenir de Sant'Agata. Espérant recevoir le feu vert du groupe Volkswagen pour une production fin 2012, Lamborghini compte "sortir" l'Urus de série en 2017. Pour l'instant, l'italien déroule son ambitieux plan : 3.000 unités de l'Urus livrées par an (en 2011, Lamborghini a vendu 1.600 voitures) et la Chine et le Moyen-Orient en premier marché. La Russie, l'Europe et les Etats-Unis sont également concernés. Selon le responsable de la recherche et du développement chez Lamborghini, Maurizio Reggiani, le produit final sera "le pus performant et le plus léger de la catégorie".
Imposer une "pointure"
Il s'agit donc pour Lamborghini de fabriquer le mètre étalon. La tâche est rude. D'une part parce que ce n'est pas (plus) le métier de Lamborghini le SUV (l'épisode LM002 est une anecdote finalement) et d'autre part parce que le marché possède des acteurs déjà sur le segment. Le cousin de Lamborghini, Porsche, par le truchement du groupe Volkswagen, propose déjà le Cayenne. Audi, et son Q7, ont déjà rassasié les envies consuméristes d'une partie des fortunes de ce monde et du nouveau. Pourtant, pour Lamborghini, il s'agit d'aller voir… "plus loin", ce qu'évoquait Stephan Winkelmann, PDG du taureau au lancement.
Volkswagen le veut
"Celui avec le plus gros potentiel de croissance et les
meilleures émotions", voilà comment Stephan Winkelmann voit ce
projet Urus. Cela dit, il ne sera pas le seul à vouloir faire
mouche. Bentley et le SUV EXP 9 F ne compte pas abdiquer
(Volkswagen, grand patron des deux marques pourrait limiter la
concurrence interne) et Maserati et son Kubang sont toujours dans
la course. Tout le monde a proposé "sa version" de ce SUV "luxe"
tant espéré. Dans les faits, l'Urus de série sera posé sur la
plateforme PL 73 de Volkswagen (selon Automotive News), comme les
prochains Q7, Cayenne, Touareg et Bentley EXP 9 F.
Quant au moteur... le V8 4.0 L biturbo d'Audi semble être l'idée la
plus crédible.
Lamborghini sera le seul ?
Alors… jusqu'ici, les leaders du SUV haut-de-gamme s'avèrent
être Land Rover et la lignée Range Rover, en place depuis plusieurs
générations. BMW, a également imposé un standard avec le X6 et son
style sportif très haut perché. Ce que convoite Lamborghini est
clairement au dessus du lot, le "top", le luxe. Mais… le pari
véritable s'avère être celui-ci : n'y a t-il pas un risque que
Lamborghini perde quelque chose en route ?
Nous le saurons si Ferrari, en face, le fait, ce SUV de luxe.
Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien et sur l'Urus
Concept sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.


