Aventador vs Huracan: qui sera la 1ère à 300 km/h?

Dans un face-à-face de compteurs, les Lamborghini Huracan et Aventador se livrent un véritable combat fratricide d’accélération. Laquelle sera la plus rapide ?
La nouvelle Huracan LP 610-4 est une véritable Lamborghini.
D’abord pour sa plastique, qui bien qu’un peu moins torturée que
celui de la Gallardo qu’elle remplace, se fait plus agressive que
jamais. Ensuite pour sa puissance phénoménale et sa force de frappe
en termes de performance: 0 à 100 km/h annoncé en 3,2s et 325 km/h
en pointe, l’écart avec la grande sœur Aventador minime (2,9 s et
350 km/h).
Pourtant la première opte pour un V10 5.2L de 610 chevaux, la
seconde pour un V12 6.5L de 700 chevaux. Deux philosophies
différentes qui en réalité sont très proches quand il s’agit de les
mettre dans un duel face à face. Vidéo
à l’appui, vous allez voir qu’elles vont vite, très vite !
Accélération fulgurante
Pour les comparer, nos confrères espagnols de The Motor Web ont
décidé de les confronter en accélération pure. Caméras fixées sur
les compteurs digitaux, launch control enclenché, les aiguilles de
compte tour viennent se caler à des régimes différents en attendant
que le frein soit relâché. 4.500 tr/min pour l’Huracan, 5.000
tr/min pour l’Aventador, première différence.
Ce qui suit, c’est une décharge de puissance transmise à leurs transmissions
intégrales respectives, les faisant décoller avec brutalité. Et
leur faisant très vite atteindre des vitesses inavouables. La
promesse du 0 à 100 km/h atteint en plus ou moins 3 secondes semble
en tout cas tenue pour les deux. La
vidéo est à voir ici.
Pas la même allonge
Les 200 km/h sont atteints en 9 sec pour les deux autos, les 300
km/h le sont en 23 sec… Au final l’Huracan et l’Aventador sont dans
un mouchoir de poche.
Pourtant au fur et à mesure des passages de rapports, flirtant tous
avec la zone rouge (8.500 tr/min), on remarque bien que l’allonge
n’est pas la même entre les deux autos. Quand le 2nd rapport de la
boîte robotisée 7 double embrayage est passé juste après les 80
km/h chez les deux, le 3ème s’enclenche proche des 120 km/h sur
l’Huracan et à plus de 130 km/h sur l’Aventador. Et l’écart ne fait
qu’augmenter. L’allonge de la 6ème est telle sur l’Aventador que
quand l’Huracan la passe à 297 km/h, à 320 km/h elle ne l’a
toujours pas passée…


