Lamborghini Gallardo Squadra Corse: bis repetita…

Dernière déclinaison avant de laisser place à sa remplaçante, la Lamborghini Gallardo Squadra Corse sera présentée au salon de Francfort.
"Les émotions de la piste sur route". Le communiqué de presse de
Lamborghini met toujours autant l’eau à la bouche quand il s’agit
de présenter sa petite dernière, en l’occurrence la Gallardo LP
570-4 Squadra Corse. Présentée au prochain salon de Francfort, qui
ouvrira ses portes à la presse dès le 10 septembre prochain, cette
nouvelle venue est l’ultime édition de la Gallardo actuelle, certes
restylée au dernier Mondial de Paris, mais au catalogue depuis
2003! Repoussant d’autant la présentation de sa remplaçante,
surnommée Cabrera.
Mais une voiture proche de la course homologuée pour route, ça ne
vous dit rien? Lamborghini ne nous referait-il pas le coup de la
Super Trofeo Stradale?
Partage d'organes
Commençons par l’explication du nom de cette nouvelle série
limitée. Squadra Corse fait référence au tout nouveau département
de Lamborghini s’occupant des activités sportives de la marque, du
championnat GT3 au Lamborghini Blancpain Super Trofeo en Europe,
Asie ou encore Etats-Unis.
En position centrale arrière (LP pour Longitudinale Posteriore), on
retrouve le V10 5.2 L de la Gallardo Supperleggera et Super Trofeo
Stradale. Comme son nom l’indique, il revendique 570ch à 8.000
tr/min, qu’il distribue aux quatre roues via la boîte robotisée 6
E-Gear. Rien de neuf donc, point de vue mécanique.
70 kilos de moins
L’usage de la fibre de carbone a permis à cette Squadra Corse de
perdre 70 kilos sur la balance par rapport à une Gallardo LP 560-4,
affichant désormais 1.340 kilos et un ratio de 2,35 kilos par
cheval. Comme la Super Trofeo Stradale finalement. Côté
aérodynamique aussi on retrouve les mêmes attributs permettant de
multiplier par trois l’appui de la 560-4 "de base", de l’aileron carbone fixe au
spoiler avant frôlant le bitume.
La conjonction de tous ces éléments permet à cette Squadra Corse
d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et atteindre 200 km/h en
10,4 s. Vitesse maximum de 320 km/h. Les mêmes performances que la
Super Trofeo Stradale? Exactement.
Plus discrète... quoique
A l’Italian Red de la Super Trofeo Stradale, la Squadra Corse
préfère le gris Thalasso. Quoiqu’en option elle est aussi
disponible en jaune, blanche et... rouge. Aussi. Les jantes noires
de 19 pouces sont également les mêmes, laissant apparaître les
étriers de freins rouges et les larges disques carbone céramique. A
l’intérieur l’Alcantara est omniprésent, tandis que des inserts
carbone viennent rehausser le tout.
Alors que l’on s’attendait à une ultime version de la Gallardo, en
termes de production comme de performances, on se retrouve avec une
déclinaison à peine déguisée de la Super Trofeo Stradale de 2011.
Déception certes, mais formidable engin... en attendant la
Cabrera!


