GTO Engineering dévoile la ‘Squalo’, son hommage à la Ferrari 250 GTO

Publié le 27 avril 2021 à 12:02
Mis à jour le 29 avril 2021 à 10:45
Voici la Squalo, la nouvelle voiture produite par GTO Engineering, attendue pour 2023.

GTO Engineering dévoile le design final de sa nouvelle voiture, baptisée ‘Squalo’, dont les liens avec la mythique Ferrari 250 GTO sont davantage qu’esthétiques.

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, GTO Engineering, spécialisé dans la restauration de modèles Ferrari, dévoilait les premières esquisses de ce qui ressemblait à un restomod de 250 GTO croisé avec les galbes plus anguleux d’une 250 GT SWB.

Un hommage esthétique…

La monture, pourtant bien réelle et conçue de A à Z par GTO, se révèle aujourd’hui sous son jour final et délaisse sa première appellation, Moderna, pour Squalo (« requin » en français). Annoncée en série limitée, cette machine se revendique comme un hommage à la plus légendaire des Ferrari, dont le design a récemment été perdu en justice par la firme de Maranello.

… et mécanique

La Squalo sera propulsée par un moteur V12 fait-maison, à la puissance encore tenue secrète, doté de carburateurs et d’une boîte de vitesses manuelle. La structure de la voiture, tubulaire, sera conçue en acier et aluminium, le carbone étant privilégié pour une partie de la carrosserie dont les portes et le toit.

GTO Engineering espère garder le poids total de sa création sous la tonne, de quoi potentiellement faire mieux que les six secondes de la 250 GTO au 0 à 100 km/h. Dotée de roues de 18 pouces, la Squalo bénéficiera de gommes fournies par un « manufacturier de premier plan », annonce le préparateur.

Combien pour ce bijou ?

La production de la Squalo devrait débuter en 2022 pour un lancement en 2023. A l’heure de rédiger ces lignes, son prix n’a pas encore été révélé par GTO Engineering, bien que les commandes sont ouvertes. Il y a toutefois fort à parier qu’elle sera (bien) moins chère que la Ferrari 250 GTO, dont un des exemplaires fut vendu en 2018 à David MacNeil, le boss de WeatherTech (sponsor de l’IMSA américain), pour la modique somme de… 80 millions de dollars (66 millions d’euros au cours actuel) !

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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