Audi R8 : le V10 atmosphérique, c'est bel et bien fini !
Annoncée morte il y a quelques mois, la R8 a été prolongée suite à la demande de certains clients. Mais cette fois, la supercar d'Audi est bel et bien à la retraite.
Toutes les bonnes choses ont une fin. En témoigne la
dernière annonce d’Audi. En effet, la marque vient de construire la
toute dernière R8. Cette information n’a rien de surprenant.
Le constructeur allemand avait déjà annoncé son intention de
supprimer progressivement le modèle au premier trimestre.
Toutefois, c’est une information décevante, surtout pour
les puristes et les vrais passionnés qui ne juraient que par le
« V10 atmo ».
Audi est resté discret sur la
fin de la production, mais nos confrères de Top
Gear étaient présents pour assister à la
construction du modèle final à l'usine de Böllinger Höfe en
Allemagne. Ils indiquent que la voiture était un coupé
« Vegas Yellow ». Une R8 V10 Performance Quattro
Edition avec des jantes en bronze ainsi qu'un kit carrosserie
en fibres de carbone.
La R8 et le V10 à la retraite
Le modèle est désormais prêt à vivre une vie
tranquille puisqu'il serait placé dans un musée. Et c’est tant
mieux, les générations futures de passionnés pourront ainsi se
souvenir du bon vieux temps. Un temps pas si lointain,
mais que les futurs passionnés qui naissent en ce moment ne
connaîtront jamais.
Le fait qu'il ait fallu si
longtemps pour construire la voiture finale témoigne de la
popularité de la R8. En effet, lorsque sa mort a été annoncée,
Audi a reçu une vague de commandes. Cela a poussé le
constructeur aux Anneaux à prolonger la production de quelques mois
supplémentaires.
En parlant de disponibilité, une
recherche rapide en ligne montre qu'il existe plus de 100 R8
disponibles chez les concessionnaires. Elles sont encore comme
neuves. Mais il faut traverser l’Atlantique. Beaucoup semblent
avoir un prix égal ou inférieur au prix de base.
Il semble donc que les concessionnaires ne gâcheront pas
les adieux fait à la R8 en faisant exploser les prix.
Pourtant cela a été le cas avec certains autres modèles comme la
Lexus LFA, ou encore la Corvette C8 au moment de sa
sortie.
Petit retour sur l’histoire de la supercar aux anneaux
Rappelons que la R8 a été présentée en
avant-première par le concept Le Mans quattro présenté au Salon
automobile de Francfort en 2003. La voiture a été très
appréciée et le modèle de production est arrivé trois ans plus
tard.
C’était alors la première supercar d’Audi. La
voiture a élevé la marque vers de nouveaux sommets et a été
présentée dans le film Iron
Man comme LA voiture de Tony Stark. Une R8 de
deuxième génération a été présentée au Salon de l'automobile de
Genève en 2015 et a été suivie par la très confidentielle R8 e-tron.
Si la R8 devait un jour connaître un renouveau, elle imiterait
probablement ce dernier modèle. Ainsi, elle serait probablement
100% électrique. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur cette hypothèse.
D’ailleurs, les dernières rumeurs suggèrent que « les
travaux sont en bonne voie pour un successeur électrique à la
R8 ». Mais rien n’a encore été confirmé.
Quoiqu’il en soit, elle n’aura pas la même saveur puisque le hurlement du V10 atmosphérique de 5,2 litres aura disparu.



