Indy Autonomous Challenge : une course de monoplaces autonomes ?

Publié le 5 janvier 2022 à 19:15
Mis à jour le 5 janvier 2022 à 19:15
Une course universitaire

Le prochain CES de Las Vegas accueillera une course de monoplaces Indy autonomes. La technologie, très avancée, leur permet d’atteindre les 280 km/h !

Des monoplaces autonomes, semblables à ce qui se fait en Formule 1 mais pilotées par des ordinateurs. Voici le défi lancé par Energy Systems Network via l’Indy Autonomous Challenge. Cette course aura lieu vendredi 7 janvier sur le Las Vegas Motor Speedway, dans le cadre du CES, célèbre salon high-tech. Un événement important pour la firme en charge de l’IndyCar afin de promouvoir les toutes dernières technologies en la matière.

Un programme complet

C’est avec sa société Driveblocks et les vainqueurs, Tum Motorsport, de leur dernier concours que l’IAC (Indy Autonomous Challenge) va faire concourir des monoplaces pour le salon de Las Vegas. Ce sera la première compétition à haute vitesse jamais organisée entre des voitures autonomes.

« L’IAC est une plate-forme pour l’innovation », a déclaré Paul Mitchell, président-directeur général d’Energy Systems Network, organisateur de l’IAC. « Ce concours ne vise pas seulement à propulser les technologies autonomes vers l’avant, mais il s’agit également d’éduquer et d’inspirer les innovateurs et les entrepreneurs à diriger l’industrie pour les générations à venir, et c’est exactement ce qui se passe ici avec Driveblocks et l’équipe TUM », a-t-il expliqué.

Près de 280 km/h au maximum ?

« L’IAC nous a permis de constituer une grande équipe de chercheurs et d’étudiants, de travailler avec les meilleures universités internationales et de collaborer avec les principaux fournisseurs de technologies autonomes », continue Alexander Wischnewski, co-chef d’équipe de TUM Autonomous Motorsport. Ce team et 8 autres équipes de course, représentant 19 universités de 8 pays différents, vont ainsi en découdre sur le circuit de Las Vegas.

Ces monoplaces peuvent atteindre les 280 km/h, voyez plutôt la vidéo ci-dessous :

En plus de la course, l’IAC présentera également la Dallara AV-21, la voiture de course autonome la plus avancée au monde, sur son stand au  Las Vegas Convention Center (LVCC).

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto