Place au sport chez Honda. En marge du salon de Tokyo qui s'apprête à ouvrir ses portes, le constructeur nippon nous a notamment permis de prendre en main sa future Civic Type R équipée d’un bloc 2L parvenant à associer distribution variable VTEC et turbo pour ravir les puristes tout en gagnant en efficacité.
La prochaine "CTR" doit sortir en 2015 et c’est aussi le cas de la nouvelle NSX, GT hybride qui devrait rester très proche du concept-car présenté sur divers salons. De nouvelles informations ont filtré sur la toile concernant sa mécanique, et elle se montrerait plus puissante que prévu.
Environ 600 chevaux
Selon le site du magazine Le Point qui aurait obtenu des informations officielles, le V6 central biturbo de la NSX (actuellement de 3.5L, cylindrée non définitive) développerait autour de 500ch, soit une puissance bien supérieure aux "plus de 300ch" annoncés précédemment. De plus, les trois moteurs électriques (un sur chaque roue avant et un à l’arrière) cumuleraient 101ch, répartis en 54 à l'avant et 47 à l’arrière. L’emploi d’un carter sec aurait permis d’implanter le V6 très bas, longitudinalement en avant de l’essieu arrière, favorisant ainsi l’équilibre de la voiture.
Supercar de tous les jours ?
La transmission se fera aux quatre roues via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage. Le couple sera réparti en continu par le système "Torque Vectoring" utilisant les moteurs électriques de l’avant et les freins arrière.
Honda a déjà exprimé sa volonté de faire de sa nouvelle NSX la sportive la plus facile à utiliser au quotidien. Avec cette puissance revue à la hausse, sa principale rivale risque fort d’être une compatriote, la future Nissan GT-R. L’actuelle GT-R et la NSX s’affronteront dès l’an prochain sur piste au Japon, en championnat Super GT.