F1 - La Haas avait un équilibre « étrange »

Romain Grosjean a eu des problèmes avec l'équilibre de la Haas en course à Budapest. Sa stratégie a également été mauvaise, en le plongeant dans le trafic.
Les points semblaient à la portée de Romain Grosjean après les
qualifications à Budapest, avec la 11ème place sur la grille. Il a
finalement chuté dans le classement, avec des soucis
d'équilibre.
« Beaucoup de choses étaient hors de mon contrôle, et la plus
décevante était l'équilibre de la voiture, qui n'était pas
bon, » a déclaré le Franco-Suisse à Autosport.
« Il n'y avait absolument aucun équilibre, et c'est ce que je
veux que nous comprenions avant (Hockenheim). Après les
qualifications c'est dur sa savoir exactement ce qui s'est passé,
mais quelque chose ne s'est clairement pas passé comme prévu en
course, et nous avons eu des problèmes une nous n'aurions pas dû
avoir. »
« La voiture était beaucoup sur le nez à haute vitesse, et
j'avais un énorme sous-virage dans les virages lents. Nous
devons nous assurer que toutes les cartographie sont bonnes.
C'était très étrange. »
Haas n'a pas identifié de souci particulier sur la monoplace
: « Nous n'avons rien vu d'étrange sur la voiture, donc
elle va être analysée pour voir ce qui ne va pas, » a précisé
Günther Steiner, le team manager de l'équipe, à Autosport.
La stratégie a posé problème
Des problèmes dans l'exploitation de la monoplace sont normaux
pour une équipe comme Haas. La stratégie est également un domaine
où l'équipe doit progresser puisque Romain Grosjean a perdu
beaucoup de temps avec ça à Budapest.
« Nous n'avons pas eu une bonne stratégie non plus, nous avons
souvent été dans le trafic, » déplore-t-il. « Au premier
arrêt je suis ressorti derrière une Manor, et j'ai perdu beaucoup
de terrain, au deuxième arrêt je suis ressorti derrière (Felipe)
Massa et (Daniil) Kvyat, et j'ai encore perdu beaucoup de
terrain. »
Haas reconnaît une défaillance à ce niveau : « Les gens ont
peut-être été plus malins que nous, » estime Günther Steiner.
« Nous sommes repartis dans le trafic. Evidemment ce n'était
pas volontaire. Nous sommes encore dans une phase d'apprentissage
sur la stratégie parce que nous ne nous sommes ratés que de
quelques secondes. »


