Pastor Maldonado écrase la course
Pastor Maldonado a écrasé la seule course du week-end en GP2, à Monaco. Le vénézuélien signe sa première victoire dans la série, après être partie de la pole-position... Il n'a lâché la tête que pendant les ravitaillements, pour s'imposer facilement.
Déjà vainqueur en World Series sur ce circuit l'an dernier, Maldonado devance à l'arrivée deux anciens pilotes de F1, Giorgio Pantano et Timo Glock. Ce dernier, qui est le seul à avoir marqué des points dans toutes les courses cette saison, conforte encore son avance au championnat.
Luca Filippi prend la quatrième place devant Lucas di Grassi et Vitaly Petroc. Sebastien Buemi, pour sa première course ne GP2, est un très bon septième, devant Antonio Pizzonia.
Bruno Senna n'a pas été très à l'aise ce week-end. Le brésilien a ravitaillé très tard: une stratégie peu payante, qui ne le place que onzième à l'arrivée, ce qui lui empêche de marquer le moindre point... Il termine dans les roues de Kazuki Nakajima, pilote d'essais chez Williams.
La course a été émaillée par de nombreux incidents. Andreas Zuber, qualifié troisième, n'a pas pu défendre ses chances, en calant dès le départ. Tout le monde a miraculeusement réussi à l'éviter... Au premier virage, Karun Chandhok a été percuté par Andy Soucek. Le premier a abandonné, le second a perdu beaucoup de temps.
Nicolas Lapierre partait de loin, il a donc choisi de ravitailler très tôt. Une stratégie payante puisqu'il s'est retrouvé devant Sebastien Buemi, mais le suisse l'a percuté en sortant de la Rascasse, le poussant à l'abandon.
Plusieurs pilotes ont fait de grosses erreurs: Mike Conway a fait un tête à queue en sortant des stands, se retrouvant à contre-sens. Sakon Yamoto, ancien pilote Super Aguri, a cassé son aileron avant en sortant à Sainte Dévote. C'est sous le tunnel que Roldan Rodriguez a tapé, cassa sa suspension avant gauche et son aileron avant. En fin de course, Jimenez a percuté Garcia à la Rascasse, provoquant un double abandon.
La voiture de sécurité est entrée deux fois en piste. La première à cause de Javier Villa, qui est parti en tête à queue à la piscine en arrivant trop vite, et qui a fini dans le mur. La seconde à caue de Jason Tahinco, qui est tapé au bureau de tabac...
Abandons