GP2 - Grosjean s'est « surpassé » pour être titré

Romain Grosjean a été sacré en GP2 après avoir connu des moments difficiles dans sa carrière. Le Franco-Suisse a su retrouver la route du succès.
Romain Grosjean a facilement remporté le titre à Spa, en prenant la troisième place dans la première manche alors que Giedo van der Garde a abandonné.
La course a cependant a été perturbée par la pluie et de des accrochages. Grosjean n'avait donc qu'une interrogation: « On est champions ou on n’est pas champions ? »
« C’est la première question que j’ai posé à mon équipe via la radio samedi lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée de cette course cataclysmique ! » s'amuse le Franco-Suisse.
« Entre l’intervention de la voiture de sécurité et le déluge qui s’est abattu sur nous, impossible de savoir où étaient mes principaux adversaires pour le titre. Puis… Ca a été l’explosion de joie ! »
Grosjean a grandi chez DAMS
Romain Grosjean a gagné dans toutes les catégories de monoplaces par lesquelles il est passé, mais ce titre en GP2 est le plus grand de sa carrière.
« Difficile de trouver les mots pour exprimer ce que j’ai ressenti au moment précis où je suis descendu de la voiture, » indique-t-il. « Toute l’équipe Dams était là, celle avec laquelle j’ai grandi cette saison, celle avec laquelle je ne voulais vivre que le meilleur. »
« Même si finalement, c’est peut-être le pire qui m’a pousser à me surpasser, quelles que soient les circonstances. »
L'année de la sérénité
Après une saison complète et deux saisons partielles, Romain Grosjean atteint le titre en GP2.
« Impossible de recoller les bouts de saisons (...) pour décrocher le graal en GP2, » souligne-t-il. « 2008, l’année de la découverte. 2009, l’année du succès avorté. 2010, l’année de la renaissance. »
« Enfin, 2011… L’année de quoi finalement ? La consécration ? Je l’ai déjà vécu auparavant en allant chercher les titres en Formule Renault ou F3 Euroseries. La confirmation ? J’ai toujours su, même dans les moments les plus difficiles, que je serais capable un jour d’apporter à une équipe la confiance qui lui manquait. Alors 2011, l’année de la maturité peut-être, et de la sérénité sûrement. »
Grosjean veut le titre des équipes
Grosjean a disputé trois championnats avec DAMS: l'Auto GP, le GP2 Asia et le GP2, qu'il a tous remportés. Il veut maintenant conquérir le titre des équipes face à Addax, l'équipe de Charles Pic et Giedo van der Garde. Grosjean est pourtant le seul pilote de DAMS qui a marqué des points cette année !
« Il me reste à présent un dernier objectif à Monza, en Italie : utiliser toute mon expérience pour tenter d’aller chercher le titre constructeurs, et l’histoire serait parfaite, » estime-t-il.
- Toutes les infos sur Spa 2011 et Romain Grosjean