Le coupé Caterham au salon de Genève 2014

Publié le 8 juillet 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:39
Le coupé Caterham au salon de Genève 2014

Dans le cadre de sa coentreprise avec Renault, Caterham proposera son propre coupé aux alentours de 40.000€.

Que les puristes se préparent, la physionomie de la gamme Caterham ne saurait tarder à changer avec l’apparition d’un coupé. Attendu dès 2014, il sera le pur produit de la coentreprise avec Renault dans le cadre du projet Alpine. Et donnera avec près de deux ans d’avance, un avant-goût du premier modèle qui incarnera la renaissance de la marque sportive française...en 2016.
Si les ambitions de ventes pour ce coupé restent relativement peu élevées, Caterham souhaitant en écouler environ 3.000 unités par an, c’est surtout le moment pour le britannique d’aller chercher une nouvelle clientèle que les Seven Roadster et autres R600 Superlight effraient, notamment les femmes.

Direction Asie

"Si nous produisons une bonne voiture, et nous sommes très confiants à ce propos, les gens nous serons reconnaissants" explique Mike Gascoyne, PDG de Caterham Technologies, et ancien ingénieurs parmi les plus réputés en Formule 1. "Sur de nombreux marchés, la firme Caterham n’est pas assez reconnue. L’occasion pour nous de nous y imposer et proposer une nouvelle image". Et le dirigeant a une idée derrière la tête: celle d’aller s’imposer en Asie, notamment en Malaisie, très portée sur ce type de véhicules.

1.6 Turbo 300 chevaux

Pour revenir sur un plan mécanique, le nouveau coupé Caterham partagera avec la future Alpine pas moins de 70% de ses composants, parmi lesquels le moteur. Celui qui semble retenir pour le moment l’attention des ingénieurs, après avoir considéré des cylindrées de 1.8 et 2.0 litres, serait un petit bloc 1.6 litre turbocompressé, délivrant tout de même aux alentours de 300 chevaux. L’accointance de Mike Gascoyne avec la F1 permettrait même d’explorer la possibilité d’ajouter un système de récupération d’énergie (KERS).
Attendue dès le salon de Genève de mars prochain, en même temps qu’un potentiel concept Alpine, le coupé Caterham devrait être proposé autour des 40.000€.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto