F1 - Les équipes vont apprendre à gérer les pneus

Paul Hembery pense que les équipes vont vite maîtriser la dégradation des pneus. Le patron de Pirelli est heureux de voir des courses imprévisibles.
Les résultats sont très imprévisibles cette année et les pneus sont souvent mis au centre du débat. Chez Pirelli, on estime que cette situation est surtout due à l'interdiction des diffuseurs soufflés et que les équipes vont rapidement apprendre à gérer les pneus.
« A mon avis, en arrivant à Silverstone, nous verrons comment le championnat se présente, » a déclaré Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, au site officiel de la F1.
« Les équipes aurons recueilli beaucoup d'informations des courses précédentes et elles aurons compris comment s'adapter et progresser. »
Moins d'écart entre les équipes
Pirelli attribue également l'incertitude des résultats à un resserrement des performances entre les équipes. Une erreur ou un mauvais choix stratégique a des conséquences plus importantes que l'an dernier.
« Prenez Monaco, » explique Hembery. « En Q2 il y avait dix voitures en trois dixièmes. Oui, on peut mal gérer les pneus et on passera sûrement de la première place à la cinquième ligne. Quand on compare à la pole de l'an dernier, avec une avance de cinq dixièmes, c'est une assez grosse différence. »
La stratégie joue un rôle important
Depuis le début de la saison, des pilotes ont plusieurs fois décroché de bons résultats en profitant de choix stratégiques payants, ce qui a aussi contribué à produire des résultats inattendus.
« La victoire de Pastor (Maldonado) était aussi due à un bon choix stratégique, » souligne Hembery. « La victoire d'Alonso en Malaisie n'était pas uniquement due à un pilotage exceptionnel mais aussi à de bons choix de l'équipe pour gérer la pluie. »
« Force India a opté pour une stratégie à deux arrêts pour Paul si Resta à Bahreïn et il n'aurait pas eu un si bon résultat si l'équipe avait suivi ce que la majorité faisait. »
Le public séduit par la situation
Il y a quelques jours, Alain Prost craignait que les résultats deviennent incompréhensibles, tout en reconnaissant que cela pouvait séduire le public. Pirelli estime que les courses imprévisibles attirent les spectateurs.
« Tout le monde a le même défi, et la même opportunité, » insiste Hembery. « Nous avons vu six courses intéressantes cette année et nous avons eu beaucoup de réactions positives du grand public. C'est vraiment phénoménal. »
« Évidemment, personne ne parle de ça. Les bonnes nouvelles ne font pas vendre les journaux. Mais comme je viens de le dire, les supporters aiment ça. »
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