F1 - La zone de l'aileron mobile allongée

Publié le 13 novembre 2011 à 09:38
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:32
F1 - La zone de l'aileron mobile allongée

La FIA a décidé d'augmenter la longueur de la première zone de l'aileron arrière mobile à Yas Marina, pour favoriser les dépassements.

Il y a deux zones pour utiliser l'aileron arrière mobile en course, dans la longue ligne droite qui suit l'épingle, et dans la ligne droite suivante.
La FIA a décidé d'augmenter la longueur de la première zone, pour que les dépassements soient moins difficiles. La zone passe de 470 à 545m.
Il a été assez rare que la longueur de la zone évolue durant un week-end cette année. La FIA l'avait également fait en Chine, où se trouve la ligne droite la plus longue de la saison.
La distance de la zone est très importante. En Turquie, certains observateurs avaient jugé la zone trop longue, ce qui rendait les dépassements trop faciles.

Une utilisation très encadrée

En course, l'aileron arrière mobile ne sert qu'à dépasser et un pilote ne peut l'actionner que s'il est à moins d'une seconde d'un concurrent en passant sur une ligne.
Durant les essais libres et les qualifications, les pilotes peuvent utiliser le système à tout moment.
- L'aileron arrière mobile en six questions
Toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2011 et l'aileron arrière mobile

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto