Briatore regrette, la FIA clôt l'affaire
Suite à la tricherie du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet a volontairement provoqué un accident pour favoriser le succès de Fernando Alonso, la FIA a exclu Pat Symonds durant cinq ans et Flavio Briatore à vie.
Les deux hommes ont contesté cette pénalité et le Tribunal de Grande Instance de Paris leur a donné raison, en considérant que la FIA n'avait pas le pouvoir d'imposer de telles sanctions. La fédération avait prévu de faire appel. Elle vient finalement de trouver un accord à l'amiable avec les deux responsables de la tricherie.
"Après des discussions entre leurs avocats et ceux de la FIA, M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds ont fait une proposition au Président de la FIA Jean Todt pour mettre fin aux procédures avec effet immédiat" annonce la FIA dans un communiqué.
Symonds avait reconnu son rôle dans la tricherie mais Briatore avait toujours nié. L'Italien a fait machine arrière, en prenant sa part de son responsabilité puisqu'il était dirigeant de l'équipe.
"Les deux ont reconnu leur part de responsabilité pour l'accident volontaire de Nelson Piquet Junior au Grand Prix de Singapour. En tant que Team Principal de Renault pour Flavio Briatore, ils ont exprimé leurs regrets et présenté leurs excuses à la FIA."
"Ils ont accepté de ne pas avoir de rôle opérationnel en Formule 1 jusqu'au 31 décembre 2012, ainsi que dans toutes les compétitions de la FIA jusqu'à la fin de la saison 2011. Ils ont également abandonné toutes les mesures prises suite au jugement du 5 janvier 2010 (du Tribunal de Grande Instance) ainsi que toutes leurs actions contre la FIA."
"En échange, ils ont demandé à la FIA d'abandonner la procédure en cours, sans que la FIA retienne leurs critiques contre le jugement du Conseil Mondial du 21 septembre 2009, et renonce à de nouvelles procédures contre eux concernant cette affaire."
"Considérant que le jugement du 5 janvier 2010 ne concernait que la forme et pas le fond de la décision du Conseil Mondial, et que (...) les regrets de M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds sont conformes aux buts du Conseil Mondial, le Président de la FIA a considéré qu'il était dans l'intérêt de la FIA de ne pas poursuivre ces conflits légaux, qui ont été très largement couverts par la presse et qui, vu leurs conséquences, sont très néfastes à l'image de la FIA et du sport automobile. L'accord a été accepté, pour mettre un terme à cette affaire."
La FIA a par ailleurs annoncé que les procédures d'applications des sanctions par le Conseil Mondial seront revues en fin d'année, pour éviter qu'elles soient contestables en justice.