Ford confirme 350 ch dans la Focus RS !

C’est désormais officiel, le 4 cylindres 2.3 EcoBoost de la nouvelle Ford Focus RS développe 350 chevaux.
Ford vient enfin de mettre fin à un suspense qui dure depuis le mois de février, et la première apparition de la nouvelle génération de Ford Focus RS. En effet, si sa motorisation avait dès le départ été annoncée, sa puissance restait un mystère. Tout du moins, le constructeur avait précisé qu’elle serait "supérieure à 320 ch". Dès lors, de supputations en rumeurs, on a tout entendu, de 320 ch à plus de 350 ch.
Mais alors que le Festival of Speed de Goodwood vient tout juste d’ouvrir ses portes en ce jeudi 25 juin, la marque à l’Ovale Bleu met fin au suspense et nous dit enfin ce que tout le monde attendait : et le 4 cylindres 2.3 EcoBoost de la nouvelle Focus RS développe une puissance maximale de... 350 ch !
Un bloc moteur entièrement retravaillé
"Nous avions promis une version radicale. Avec 350 ch sous le capot, c’est exactement ce que nous allons faire", explique Dave Pericak, directeur de Ford Performance. "Le rythme démoniaque et les technologies de pointe de la toute nouvelle Focus RS la positionnent comme l’une des meilleures sportives du marché. Dès à présent, elle est prête à relever le défi."
Pour atteindre cette puissance de 350 ch, le bloc tout aluminium de la Focus RS a fait l’objet de soins tout particuliers : un nouveau turbo de faible inertie et à double admission, un système d’échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique, culasse en alliage pour résister à des températures élevées, refroidissement revu à la hausse avec le plus gros radiateur jamais monté sur une Focus...
Le régime maximum du bloc EcoBoost est atteint à 6.800 tr/min, tandis que le couple maximal de 440 Nm est délivré entre 2.000 et 4.500 tr/min, avec même 470 Nm disponibles jusqu’à 15 secondes durant de fortes accélérations.
En mode "Drift" !
Comme en témoigne la vidéo dévoilée tout juste avant Goodwood, la bande son de cette Ford Focus RS est des plus enivrantes, Ford parlant de "glouglous, de pops et de crépitements qui font la signature RS".
A noter enfin que la Ford Focus RS est la première Ford à intégrer la transmission intégrale avec vecteur de couple dynamique. Avec plusieurs modes de conduite sélectionnables, dont un mode Drift, la Focus RS promet un contrôle de la dérive en survirage, ainsi qu’un système Launch Control. On attend avec impatience les chiffres de performances !