F1 - Verdict samedi pour Force India

Publié le 23 novembre 2018 à 13:55
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:39
Esteban Ocon (Force India) à Yas Marina

La FIA devrait rendre son verdict sur la protestation de Haas contre Force India samedi matin.

Haas a porté réclamation contre Force India jeudi. Les commissaires de Yas Marina se sont penchés sur le sujet en début de journée puis entre les deux premières séances d'essais.
Les commissaires ont indiqué qu'ils ont reçu une « quantité substantielles de preuves écrites » durant ces deux audiences. Ils ont précisé que leur verdict devrait être rendu juste avant la dernière séance d'essais, au plus tôt.
La FIA n'a toujours pas indiqué les motivations de la protestation de Haas mais elles concerneraient le changement de statut de l'équipe en août dernier.

Des questions juridiques

Durant l'été, Force India a été changé de propriétaires. L'ancienne entreprise a été liquidée et une nouvelle, Racing Point, a repris les actifs. Pour la FIA, l'équipe a donc été considérée comme une nouvelle entité à partir de Spa. C'est pour cette raison qu'elle a perdu les points marqués avant cette course.
Force India a pu conserver les revenus versés par la FOM, alors qu'il faut avoir disputé deux saisons pour y avoir accès. La nouvelle entité n'aurait donc en théorie pas dû y avoir accès, et Haas s'était interrogée sur ce sujet. Cette décision avait visiblement été prise suite à un accord de toutes les équipes.
Selon Canal +, la protestation de Haas pourrait également concerner le fait que la nouvelle entité Force India utilise une monoplace conçue par l'ancienne entité, alors que le règlement impose à une équipe de concevoir son châssis elle-même.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto