F1 - Un rythme très particulier à Singapour

Publié le 14 septembre 2016 à 12:08
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:47
Le circuit de Singapour

Les équipes restent sur un rythme européen à Singapour, avec des horaires décalés. Cette situation est assez étrange pour les pilotes.

Le Grand Prix de Singapour est le seul disputé intégralement en nocturne. Les horaires des séances sont décalés, tout comme les rythmes de travail des équipes. Pour ne pas avoir à modifier les habitudes dans la logistique, le travail avant après les séances et la course se fait comme sur une autre course. Les membres des équipes arrivent donc sur le circuit en début d'après-midi et ils en partent tard dans la nuit. Puisqu'en Europe, les séances sont à un horaire proche d'une course classique, les équipes restent donc sur le rythme européen.
« Avec toutes les séances en nocturne, sous l'éclairage, tout le monde reste sur l'horaire européen pendant le week-end, » confirme Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes. « Cela rend ces quelques journées étranges, en arrivant au déjeuner à l'heure locale, et en se couchant à l'heure du petit déjeuner. »
« Il semble y avoir le sentiment comment que la journée dure plus de 24 heures à Singapour, mais personne ne sait vraiment pourquoi ! »
Sergio Pérez trouve également cette routine particulière : « La saison européenne est peut-être finie, mais nous restons sur ses horaires : c'est une routine étrange, » souligne-t-il.

Le rythme est totalement décalé

Le circuit de Singapour a un cadre totalement à part. Le tracé est dans les rues de la ville et les séances de nuit créent une atmosphère que l'on ne retrouve sur aucune autre manche du calendrier. Ce planning décalé rend la course encore plus singulière, ce que Nico Hülkenberg apprécie.
« Les horaires étranges qu'on a pour le sommeil rendent le week-end encore plus inhabituel, (...) c'est une façon intéressante de casser la routine d'un week-end de course, » estime l'Allemand. « C'est bien d'avoir un changement. »
« En arrivant d'Europe, ce planing simplifie vraiment les choses parce qu'on n'a pas le moindre jet lag, il n'y a pas le moindre ajustement à faire et on peut directement se concentrer sur la course. La seule difficulté est de trouver des restaurants qui servent encore après minuit quand on a fini sur le circuit ! »
Jenson Button trouve également ce rythme spécial : « Savoir qu'on reste sur l'horaire européen alors que le reste de Singapour vit à l'heure locale rend ça vraiment unique, comme rouler dans un univers parallèle ! » s'amuse l'Anglais.
Cette situation créé des contrastes : « C'est amusant parce qu'on dine au milieu de la nuit, il y a des gens qui font la fête pendant qu'on mange, » déclare Max Verstappen.
D'autres difficultés s'ajoutent, avec un tracé et physique : « Il fait vraiment chaud et humide en piste, et je dirais que c'est la course la plus physique de l'année, mais j'aime ce défi, » prévient Daniel Ricciardo.
Button pense que les bosses compliquent aussi la situation : « C'est tortueux, très rapide, les barrières sont hautes et proches, et la surface bosselée ne pardonne rien, parfois ça veut dire qu'on perd l'adhérence et on ne peut pas s'en sortir, sans compter les débris sur la piste et la possibilité d'une voiture de sécurité, » détaille-t-il.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto