F1 - Leclerc juge le dégagement « inacceptable »

Charles Leclerc estime que le dégagement asphalté qui l'a piégé au Grand Prix d'Allemagne est dangereux. La FIA lui répond.
Le virage 16 a été le théâtre de plusieurs sorties de piste en
course à Hockenheim. Plusieurs pilotes ont perdu le contrôle de
leur voiture. Charles Leclerc a tiré tout droit et il n'a pas pu
contrôler sa Ferrari dans le dégagement asphalté. Carlos
Sainz, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton ont aussi
été piégés dans cette partie du circuit (vidéo). Leclerc juge ce dégagement dangereux.
« J'assume la peine responsabilité de l'erreur, » a
déclaré Leclerc à ESPN. « Mais je dois dire que pour moi,
c'est inacceptable d'avoir un tel asphalte après le virage. Je
pense que c'est la piste de dragster. »
« Sur la pluie, c'est tout simplement inconduisible et c'est
dangereux. Je pense que je roulais à environ 70km/h, et j'ai
totalement perdu le contrôle de la voiture. Cela ne devrait
pas arriver sur une piste de Formule 1. »
« Une nouvelle fois, j'assume la pleine responsabilité. Ce
n'est pas une excuse pour mon erreur. Mais il ne devrait pas y
avoir ce genre d'asphalte sur une piste de Formule 1. »
Masi défend cette zone
La FIA a inspecté cette zone avant et après la course et elle
estime qu'elle respecte ses impératifs pour la
sécurité. « La piste de dragster me paraît bonne, »
a déclaré Michael Masi, le directeur de course, à Crash.net.
« Nous l'avons inspectée l'autre jour et nous l'avons encore
étudiée après la course, avec l'eau. C'est bon. »
« Même Sebastian (Vettel) aurait dit que normalement, c'est
l'un des endroits où la piste offre le plus d'adhérence, et ce
n'est pas très différent des autres dégagements peints. »
Les pilotes ont demandé des dégagements qui pénalisent les erreurs
et Michael Masi estime qu'en un sens, c'est ce qu'il s'est passé au
virage 16 : « Ils peuvent dire que c'est trop dangereux
mais en ce qui nous concerne, si on prend l'Autriche en exemple,
les pilotes étaient tous satisfaits, même avec les bosses,
etc, » précise-t-il. « Cela sanctionne les erreurs et
c'est très similaire (à Hockenheim). »


