F1 - Vettel ravi, Räikkönen désolé

Sebastian Vettel est ravi de sa victoire acquise dans la douleur à Sakhir. Kimi Räikkönen a involontairement blessé Francesco, l'un de ses mécaniciens.
Sebastian Vettel a gardé la tête au départ et il a contrôlé une grande partie de la course. En fin d'épreuve, il avait les pneus tendres alors que Valtteri Bottas était en médiums. Vettel a vu ses pneus se dégrader, ce qui a permis à Bottas de revenir au contact. Il a contenu son rival jusqu'au bout pour décrocher sa deuxième victoire en deux courses cette année. Il estime que Ferrari mérite plus ce succès que celui de Melbourne, mais il reste prudent pour Shanghaï.
« C'est évidemment un excellent début de saison et je ne m'y attendais pas, » reconnaît l'Allemand. « La course en Australie a évidemment été différente et si on compare ces deux courses, ici nous avions les performances et nous avons gagné au mérite. »
« Je trouve ça bien mieux, mais c'était une course très difficile. L'adrénaline a mis du temps à redescendre, mais la semaine prochaine, nous ne savons pas vraiment où nous serons. C'est difficile à anticiper avec autant de choses qui changent. La piste sera différente en Chine, et ce sera un autre défi, mais nous devons améliorer la voiture et travailler sur ça. Nous devons encore améliorer l'équilibre. Mais si nous avons les mêmes sensations qu'ici, je pense que nous serons bien placés. »
Vettel a changé de stratégie en pleine course. Il devait faire un deuxième arrêt mais il ne pouvait pas se le permettre : « Nous perdions un peu de temps à la fin et Bottas se rapprochait, » explique-t-il. « Nous ne pouvions pas attendre de voir ce qu'il allait faire. Donc, pour répondre, je devais me défendre du mieux possible. Nous avions prévu deux arrêts et c'est pour ça que nous avions choisi les pneus tendres. Mais il a fallu changer la stratégie, les pneus étaient déjà usés, mais ensuite tout avait l'air de bien se passer. Après 10 ou 12 tours, les pneus se sont encore plus dégradés et les cinq derniers tours ont été très difficiles. »
« Cette victoire est plus belle que celle en Australie, parce qu'ici nous avions les performances. Donc je suis très heureux, même si c'est triste de voir qu'un membre de l'équipe est blessé. Je lui souhaite de se remettre rapidement, je sais qu'il est entre de bonnes mains. »
Räikkönen n'a pas pu éviter l'accident
Kimi Räikkönen a été doublé par Valtteri Bottas au départ et il était troisième. A son deuxième arrêt, il a percuté l'un de ses mécaniciens, Francesco, en repartant et il a dû abandonner quelques mètres plus loin (vidéo, attention, ces images peuvent choquer). Le mécanicien a été blessé à la jambe et il a été évacué vers l'hôpital. Les premiers examens ont révélé des fractures au tibia et au péroné. Kimi Räikkönen est désolé pour lui.
« Ce qui est arrivé à Francesco est vraiment malheureux, » déclare Räikkönen. « Je suis désolé pour lui et j'espère qu'il sera vite en forme. C'est toujours une mauvaise chose quand quelqu'un est blessé mais je suis certain qu'il est entouré des meilleures personnes pour s'occuper de lui, et je lui souhaite de se rétablir rapidement. »
« En ce qui concerne l'accident, tout ce que je sais, c'est que j'ai bougé quand j'ai vu le feu vert. Je ne pouvais pas savoir qu'il y avait un problème sur la roue arrière-gauche, puis j'ai vu que quelqu'un était blessé et l'équipe m'a immédiatement dit de m'arrêter. Malheureusement, il y a dû y avoir un problème et nous devons l'identifier. »
« La voiture était performante aujourd'hui mais j'ai glissé au départ. De toute façon, je peux seulement attendre la prochaine course, où nous allons essayer de faire de notre mieux. »