F1 - Vettel n'a aucune certitude pour la course

Sebastian Vettel est ravi de sa nouvelle pole à Shanghaï mais il s'attend à une course disputée. Kimi Räikkönen est également très performant.
Sebastian Vettel a signé la pole. Il n'était que deuxième après son premier tour, après avoir fait quelques erreurs. Il se doutait que son second tour lui donnerait la pole.
« C'est un excellent résultat et je suis très heureux pour l'équipe, » souligne l'Allemand. « La voiture a été incroyable aujourd'hui et c'était génial de se battre pour la première ligne entre nos voitures. »
« Il y avait beaucoup de vent et ce n'est pas facile d'avoir les bonnes sensations. Mais quand la voiture est rapide et qu'elles fonctionne, on prend vraiment confiance et ça aide. Nous pensions pas être si forts par rapport nos concurrents. Nous avons fait quelques changements sur notre voiture aujourd'hui, mais elle était déjà assez bonne hier. »
« J'ai fait quelques erreurs dans mon premier tour, aux virages 3 et 6, où j'ai eu du sous-virage. Les pneus sont très sensibles ici, donc je savais que si j'étais propre, la dernière partie du tour serait meilleure. Je ne savais pas ce que les autres faisaient, mais j'étais assez certain de signer la pole parce que j'étais l'un des derniers en piste, donc je pouvais profiter de l'amélioration des conditions. »
Il pense que les conditions vont changer la situation en course: « Il devrait y avoir du soleil demain, ce qui va rendre l'asphalte plus chaud, » explique Vettel. « Nous allons voir ce que cela va donner, mais je pense que ce sera très serré. »
Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas prendront le départ en pneus tendres, alors que les autres pilotes du top 10 auront les ultra-tendres. Les pilotes prennent le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2 : Ferrari et Mercedes ont préféré des pneus endurants pour le départ, mais les autres équipes devaient privilégier les ultra-tendres pour être sûres d'entrer en Q3.
Räikkönen pouvait faire un peu mieux
Kimi Räikkönen a pris la deuxième place. Il aurait peut-être signé la pole avec un meilleur dernier secteur mais il reste content de sa séance.
« Nous sommes assez satisfaits de la façon dont les choses se passent ce week-end, » indique Räikkönen. « Les qualifications ont été assez disputées aujourd'hui, nous avons eu deux bons tours, mais malheureusement 'ai perdu du temps dans le dernier secteur et je n'ai pas pu améliorer. Evidemment, je voulais plus, mais demain est un autre jour. »
Il pense que Ferrari a choisi les bons pneus pour le départ : « Nous allons débuter la course ne pneus tendres, comme nos rivaux : ce sera un peu différent par rapport aux autres voitures, et je pense que c'est mieux comme ça, » estime-t-il. « Nous avons fait ce que nous pensons être le meilleur choix pour nous et cela devrait nous donner un meilleur résultat. »
« Notre but est de gagner, nous devons d'abord faire un bon travail demain, et tout bien exploiter. Je pense que nous avons été bons dans toutes les courses jusqu'à présent, nous avons bien exploité la voiture et nous avons appris des choses à son sujet. Nous avons été constants et nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait, nous devons évidemment progresser ici et là mais c'est normal et ce processus ne s'arrête jamais. »