F1 - Vettel espère des progrès

Les pilotes Ferrari ont été distancés sous la pluie ce vendredi à Austin. Kimi Räikkönen reste prudent mais Sebastian Vettel attend des progrès.
Kimi Räikkönen a signé le sixième temps dans la matinée et le 10ème dans l'après-midi. Il estime que son temps n'est pas significatif, puisque ses pneus étaient usés.
« Il ne s'est pas passé beaucoup de choses aujourd'hui, les conditions étaient assez difficiles, mais nous avons essayé de rouler le plus possible, » souligne le Finlandais. « Nous ne pouvions utiliser qu'un train de pneus sans nous mettre en difficulté, parce que c'est le train que nous devons rendre. Les autres peuvent être utilisés en qualifications et en course, donc leur nombre est limité. »
« Je n'ai pas prêté attention aux temps, parce que (...) mon meilleur tour a été fait en pneus pluie, nos intermédiaires étaient assez usés. Nous avons fait des progrès durant les séances, dans l'ensemble cela s'est bien passé, mais ce n'est pas facile d'avoir une idée claire. »
Ferrari avait de grosses nouveautés mais la pluie a empêché les pilotes de bien les évaluer : « Nous avions des choses à tester mais vu les conditions, nous n'avons pas pu en apprendre beaucoup de choses. Maintenant nous allons faire de notre mieux dans les prochaines séances. »
Vettel a eu une journée difficile
Sebastian Vettel s'est classé au cinquième rang dans la matinée et au 10ème dans l'après-midi. Il estime que la Ferrari n'est pas assez performante sous la pluie.
« Il n'y a pas grand chose à apprendre dans une séance comme celle d'aujourd'hui et tout le monde a vécu la même chose, » indique l'Allemand. « Nous n'avons pas fait beaucoup de tours utile mais il est évidemment que nous ne sommes pas assez rapides sous la pluie. »
Vettel sera pénalisé de trois places sur la grille, pour ne pas avoir assez ralenti suite au drapeau rouge de la première séance, après le tête-à-queue de Charles Leclerc. Il est mécontent de sa sanction : « Concernant la pénalité de trois places, je pense que les commissaires ont été très précis en disant que mon tour au ralenti était de 27,7sec, j'ai vu le drapeau rouge, j'ai regardé pour voir s'il y avait une voiture dans les barrières entre les virages 9 et 10, et j'ai ralenti pour respecter les règlements. Ils ont estimé que c'était trop long, mais je ne peux rien y faire. Les règlements sont clairs et nous les connaissons, mais je pense que cette situation est unique, dans ces conditions météo, et nous sommes plus lents sous la pluie de toute façon. »