F1 - Vettel ravi mais toujours prudent

Publié le 29 avril 2017 à 16:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:48
Sebastian Vettel (Ferrari) à Sotchi

Sebastian Vettel juge sa Ferrari « phénoménale » après sa pole à Sotchi, mais il ne se voit pas déjà vainqueur. Kimi Räikkönen affiche la même prudence.

Sebastian Vettel a signé la pole. Il n'était que troisième après son premier tour en Q3 mais il a bénéficié des petites erreurs de Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas, qui le devançaient, au dernier virage pour passer devant eux. Il n'avait plus été en pole depuis Singapour 2015. Ferrari signe son premier doublé en qualifications depuis le Grand Prix de France 2008. Vettel est ravi du comportement de la Ferrari mais il ne se prononce pas sur ses chances en course.
« Je pense que c'est tout simplement génial, » indique l'Allemand. « Nous avons eu un très bon roulage hier et ce matin aussi, et la voiture était phénoménale. Il n'y a pas de vrai secret derrière le résultat d'aujourd'hui, c'est juste le fait que si est en harmonie avec la voiture, on trouve le rythme et on sait à quoi s'attendre. »
« Nous savions que ça serait serré face aux Mercedes, ça aurait pu être ans l'autre sens, mais je suis heureux que nous ayons verrouillé la première ligne pour l'équipe. J'ai bien débuté les qualifications, puis en Q2 j'ai un peu perdu le rythme. Mon premier relais n'était pas très propre en Q3, donc je m'en suis remis au dernier relais. Pour nous, c'est important parce que Mercedes a fait un travail impeccable ces dernières années, donc c'est formidable pour l'équipe et pour moi d'avoir réussi à mettre fin à ça. »
« Mais maintenant il faudra voir ce qu'il se passera demain. C'est une longue course et nous allons essayer de confirmer ce résultat. »

Räikkönen est passé près de la pole

Kimi Räikkönen a pris la deuxième place. Il était en tête après les premières tentatives mais il a fait une petite erreur au dernier virage et il n'a pas amélioré son temps. Il reste satisfait de sa position et il est lui aussi prudent pour la course.
« Dans l'ensemble, ça a été un week-end très simple : nous sommes plus content de la voiture, au niveau des réglages, depuis le début, et quand on débute bien, c'est plus facile de travailler et de progresser ici et là, » explique Räikkönen. « La première ligne est fantastique pour l'équipe, évidemment j'aurais préféré être devant, mais ce n'est pas facile de faire un bon tour sur cette piste. »
« Je suis content de la deuxième place, c'est bien mieux que ce que j'avais eu jusque là cette année. C'est bien mais ce ne sont que les qualifications, c'est demain qu'on prend des points, et nous devons faire un bon travail. »
« Je pense que ça ira, évidemment ça sera une bagarre serrée. J'espère que nous pourrons prendre un bon départ, et nous verrons ce qu'il se passera. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto