F1 - Vettel et Räikkönen pouvaient faire mieux

Sebastian Vettel était dans le rythme de Lewis Hamilton à Shanghaï, mais la voiture de sécurité a joué contre lui. Les pneus ont fait souffrir Kimi Räikkönen.
Sebastian Vettel était deuxième en début de course. Il a anticipé son passage des pneus intermédiaires aux pneus slicks et il s'est retrouvé sixième quand ses rivaux sont passés aux stands, sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Il a gagné une place avec l'erreur de Valtteri Bottas. Il a ensuite doublé Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Sebastian Vettel n'a pas pu revenir sur Lewis Hamilton et il prend finalement la deuxième place. Il avait un rythme similaire au pilote Mercedes, ce qui lui donne confiance. Ils sont à égalité au championnat.
« Nous pouvons être satisfaits du résultat d'aujourd'hui, » indique l'Allemand. « La course a été vraiment fun, très divertissante. Les conditions étaient délicates au début, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ces moments, donc j'ai peut-être été un peu trop prudent. Puis nous avons décidé de changer les pneus, vu que la piste s'asséchait, afin de profiter des slicks, mais la chance n'a pas été de notre côté parce que la voiture de sécurité est arrivée juste après. Je ne peux pas dire dans quelle mesure ça a affecté le résultat final, c'était encore loin de l'arrivée, mais je pense que ça a eu un effet. »
« A partir de là, j'ai dû remonter, et j'ai eu un combat roues contre roues tendu avec Ricciardo. J'aime cette façon de doubler, quand on double en transpirant et pas simplement en ouvrant le DRS. Mais à ce moment là, l'écart avec Lewis s'était creusé, et j'ai continué à attaquer pour le maintenir sous pression, tout en demandant à mon ingénieur le rythme nécessaire pour revenir sur lui. »
« Je pense que dans les performances, nous étions à un niveau similaire aujourd'hui, il était parfois plus rapide, parfois c'était moi : si nous pouvons nous battre avec Mercedes à Bahreïn également, ça sera encore une bonne nouvelle. Nous pouvons encore progresser. »
Räikkönen a encore souffert avec les pneus
Kimi Räikkönen occupait la cinquième place dans les premiers tours, après avoir été doublé par Daniel Ricciardo au départ. Il était troisième après les changements de pneus, en étant passé devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Max Verstappen l'a doublé quand la course a repris, et il se plaignait d'un manque de couple. Sebastian Vettel l'a aussi doublé. Il ne devait visiblement pas faire de deuxième arrêt mais il est finalement passé aux stands, peut-être trop tard. Il était sixième après cet arrêt, derrière Carlos Sainz, mais il a dépassé l'Espagnol. Il termine au cinquième rang. Il a souffert en pneus neufs et il pense qu'il aurait pu avoir un meilleur résultat, malgré ces difficultés.
« Ce n'était pas une très bonne course, la voiture avait un bon comportement en pneus neufs, mais nous avions l'air de perdre l'avant très vite et je souffrais, sur un tel circuit c'est très dur et ça fait perdre beaucoup de temps, » explique Räikkönen. « Je sens que même avec ça, nous aurions dû avoir un meilleur résultat : nous aurions peut-être dû changer les pneus un peu plus tôt, mais c'est toujours facile de parler après la course, maintenant nous devons regarder les données et comprendre ce qu'il s'est passé. »
« Ce résultat est loin d'être idéal mais c'est ce que nous avons aujourd'hui, j'espère que ça sera mieux la semaine prochaine. »