F1 - Le vent a joué contre Vettel

Publié le 30 avril 2017 à 17:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:48
Sebastian Vettel (Ferrari) à Sotchi

Sebastian Vettel pense que le vent a aidé Valtteri Bottas à le doubler au départ à Sotchi. Il n'a pas pu pousser le Finlandais à la faute en fin de course.

Sebastian Vettel était en pole mais il a été doublé par Valtteri Bottas au départ. Il pense qu'il a pris un bon départ mais que le vent l'a freiné et que Bottas a profité de l'aspiration. Vettel a vite perdu le contact mais il s'est rapproché à la fin de son premier relais. Il l'a allongé et il était plus performant en pneus ultra-tendres rodés que Bottas en pneus super-tendres neufs, mais il était toujours derrière lui après son arrêt. Vettel a réussi à revenir sur Bottas mais il n'a jamais pu tenter un dépassement. Il doit se contenter de la deuxième place. Il reste satisfait du début de saison de Ferrari.
« Je pense que mon départ a été bon, » indique l'Allemand. « J'aurais peut-être pu être un peu plus agressif. Il y a eu un délai avant que les feux de n'éteignent, donc je n'ai pas eu une bonne lecture de la grille. Mais j'ai quand même eu un bon départ mais nous avions le vent de face et Bottas a pu avoir une énorme aspiration, donc je n'ai rien pu faire. »
« Valterri a fait une course exceptionnelle. Il a mieux piloté que nous tous donc il méritait de gagner. Vers la fin j'étais à fond, j'avais l'impression que je pouvais revenir dans la marge du DRS, peut-être dans la ligne droite, pour lui mettre la pression et, qui sait, le pousser à la faute, mais il n'a pas fait d'erreur. Ce qu'il s'est passé à la fin avec Massa est juste une petite incompréhension. Je n'étais pas sûr d'où il allait aller, mais je n'ai pas perdu la course à ce moment là. »
« Maintenant nous allons en Espagne. La voiture a bien répondu aux essais de Barcelone et je ne pense pas que nous devons penser au championnat. Nous avons très bien débuté l'année. Nous sommes ici pour gagner, faire de notre mieux, mais nous pouvons encore apprendre et progresser. La vitesse était là aujourd'hui, et nous aurions pu faire mieux. Nous avons une bonne voiture et une bonne équipe pour le moment, et il y a beaucoup d'aspects positifs. »

Räikkönen retrouve le podium

Kimi Räikkönen a chuté au troisième rang au départ. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton l'ont doublé dès le départ, mais il a repris l'avantage sur l'Anglais avant le deuxième virage. Il a conservé cette position jusqu'à l'arrivée. Il estime que tout s'est joué au départ. Il reste satisfait de son podium, le premier de la saison.
« Globalement, ça a été un week-end plus positif que les trois premières courses, » souligne Räikkönen. « J'étais plus content de la voiture et quand je devais attaquer, je pouvais sortir un chrono. »
« La course s'est jouée au départ et le mien a été assez mauvais. Je pense que j'ai perdu beaucoup de temps, mais j'ai réussi à reprendre la position et à la conserver. La voiture a été bonne pendant toute la course, mais après ça, il ne s'est pas passé grand chose. Nous avons fait de notre mieux mais il n'y avait pas grand chose à faire, j'ai juste gardé ma place. Donc évidemment, je suis content pour le podium, mais je suis déçu d'avoir perdu une place au lieu d'en gagner une au départ. Maintenant, nous devons continuer à travailler, de petits détails peuvent faire une grosse différence à la fin. »
« Je suis très content que Valtteri ait remporté sa première course, je suis certain qu'il a un avenir brillant. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto