F1 - Räikkönen pouvait-il gagner ?

Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari, pense que Kimi Räikkönen aurait pu se battre pour la victoire sans son mauvais départ à Sakhir.
Kimi Räikkönen a pris la deuxième place à Sakhir, mais il a dû se battre pour remonter. Il a pris un mauvais envol et il a chuté au cinquième rang. Il a repris l'avantage sur Valtteri Bottas et il a doublé Felipe Massa et Daniel Ricciardo juste après son arrêt. Il a passé le reste de la course à la deuxième place.
Ferrari pense qu'il avait une chance de s'imposer sans son mauvais départ. Il a perdu du temps derrière plusieurs pilotes et il aurait peut-être pu faire mieux.
« Kimi a eu un problème au départ et cela l'a pas mal pénalisé parce qu'il a doublé trois voitures devant lui, » a déclaré Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, à Autosport.
« Peut-être, et je souligne le peut-être, que ça a compromis ses chances de victoire. Si vous comptez, c'est facile. Je n'invente rien. »
Au 14ème tour, après tous les arrêts, Kimi Räikkönen était à 11'275 de Nico Rosberg. Il a terminé la course à 10''282, en ralentissant dans le dernier tour puisqu'il n'était qu'à 6''764 un tour plus tôt, et à 8''079 dans l'avant dernier tour. Il a donc réduit l'écart durant l'épreuve.
Rosberg a cependant géré la course en tête, et il aurait peut-être pu creuser un plus gros écart. Il a également précisé avoir adapté la stratégie la plus sûre, et pas la plus performante. Si la menace Räikkönen avait été plus forte, il aurait peut-être été plus agressif.
Arrivabene impressionné par la course de Räikkönen
La course de Kimi Räikkönen a impressionné Maurizio Arrivabene. Il l'a trouvé très bon dans ses duels avec plusieurs pilotes pour remonter.
« Je pense que Kimi a eu un pilotage spectaculaire, » indique Arrivabene. « Si on regarde le dépassement sur la partie extérieure du vibreur avec Riciardo, ça m'a rappelé les anciens pilotes quand ils se battaient, c'était courageux, donc pour moi c'était très bien. »
Kimi Räikkönen ne sait pas s'il aurait pu gagner sans son mauvais départ: « C'est impossible à dire, » a précisé le Finlandais en conférence de presse à Sakhir. « C'est le résultat final et nous étions assez rapides en course. »
Il ignore pourquoi il a pris un mauvais départ : « Evidemment c'était un mauvais départ, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, si j'ai eu un problème ou si j'ai fait une erreur, » souligne-t-il. « J'ai juste patiné au final. »