F1 - Räikkönen et Vettel ont souffert

Publié le 10 juillet 2016 à 18:23
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:16
Sebastian Vettel

Les pilotes Ferrari ont vécu une course difficile à Silverstone, avec des performances en retrait et des erreurs. Sebastian Vettel veut comprendre les soucis.

Kimi Räikkönen était cinquième en début d'épreuve. Sergio Pérez était est passé devant lui en s'arrêtant après, pendant l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Räikkönen est passé deux fois dans le dégagement du premier virage. La seconde fois, cela a permis à Carlos Sainz de le doubler. L'Espagnol a fait un tête-à-queue et Räikkönen est repassé devant lui. Il a doublé Pérez en fin d'épreuve, pour prendre la cinquième place. Il manquais d'appuis et d'adhérence.
« Dans la première partie de la course, les conditions étaient assez délicates, la visibilité était très faible à certains endroits et j'avais très peu d'adhérence en pneus pluie, mais j'essayais d'être aussi rapide que possible et je suis sorti large plusieurs fois, » explique Räikkönen. « Une fois en pneus médiums, la situation s'est un peu améliorée, mais ce n'était pas facile. »
« Depuis le début du week-end, nous savions que ça serait difficile. Aujourd'hui, nous avons fait de notre mieux mais nous n'avions pas assez de vitesse pour nous battre face aux mecs de devant. Dans ce genre de conditions, nous avons besoin de plus d'appuis et d'adhérence, je suis certain qu'en Hongrie ça sera bien plus facile pour nous. »
« Les prochaines courses seront une autre histoire, je ne m'attends pas à ce que nous ayons des problèmes similaires, évidemment on ne sait jamais, mais je m'attends à ce que ce soit un retour à la normale. »

Vettel veut comprendre les problèmes

Sebastian Vettel occupait la 11ème place dans les premiers tours. Il était 11ème après être passé en intermédiaires, et il a gagné une place avec le tête-à-queue de Valtteri Bottas. Il a à son tour fait un tête-à-queue au premier virage après avoir pris les slicks. Il était 12ème. Le tête-à-queue de Fernando Alonso lui a fait gagner une place. En fin de course, Sebastian Vettel était 10ème et il a doublé Felipe Massa, en l'obligeant à passer hors de la piste. Cela lui a valu une pénalité de cinq secondes. Il a terminé au neuvième rang et sa pénalité n'a rien changé à sa position. Il veut comprendre pourquoi sa monoplace était autant en retrait.
« C'était une journée difficile, mais nous faisons confiance à notre équipe et à notre voiture, donc il n'y a aucune raison de paniquer et de tout chambouler, » souligne l'Allemand. « Le moment pour rentrer aux stands était absolument parfait, mais ensuite le tête-à-queue n'a pas aidé, et tout mon avantage s'est envolé. »
« La pénalité n'a rien changé à la fin, ce n'était pas volontaire de gêner Felipe. En fait, je suis sorti de la piste aussi, et j'ai été surpris par le manque d'adhérence, en étant à ses côtés. Au final c'était un incident de course. »
« Maintenant, nous devons tenter de comprendre où nous avons perdu quelque chose. Nous avons beaucoup de choses à apprendre d'un tel week-end. Clairement aujourd'hui, nous n'étions pas aussi rapides que dans d'autres courses, mais au moins nous avons sauvé quelques points. Et c'était la seule course de la saison où nous n'avons pas pu battre Red Bull en rythme de course. »
« Les choses pourraient sembler différentes dans deux semaines, mais ça ne doit pas être une excuse. Nous devons progresser et comprendre pourquoi nous avons fait un pas en arrière cette fois. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto