F1 - Ferrari prête à se mesurer à Mercedes

Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen espèrent prendre l'avantage sur Mercedes. Lewis Hamilton se méfie de la montée en puissance de Ferrari.
Le championnat entre dans une nouvelle phase ce week-end à Barcelone, avec la première course en Europe. Les plus grandes équipes apportent des nouveautés et l'attention des médias est plus forte. Cela n'effraie pas Sebastian Vettel.
« Nous ne sentons pas une pression particulière ici en Espagne, » a assuré Vettel jeudi. « Il y a 21 courses cette année et la pression est la même partout. »
Ferrari semble avoir réduit l'écart sur Mercedes cette année mais sur chacune des quatre courses disputées depuis le début de la saison, des problèmes n'ont pas permis d'avoir un véritable duel : « Si on revient en arrière, oui, nous aurions pu faire mieux si ceci ou cela ne s'était pas produit, mais nous ne pouvons rien y faire maintenant, » estime Vettel. « C'est également vrai que nous aimerions faire mieux dans les prochaines courses, mais en attendant nous devons nous concentrer sur celle là. »
Kimi Räikkönen pense que Ferrari peut prendre l'avantage sur Mercedes : « Notre but est d'être devant Mercedes tous les week-end, nous ne sommes pas encore où nous le voulons mais je ne pense pas que nous en sommes très loin, » estime-t-il. « Nous n'avons pas eu des résultats parfaits jusqu'à présent, mais ne se pencher que sur les résultats n'est pas toujours très révélateur. Evidemment, nous pouvons faire mieux, nous allons encore tout donner et tenter de faire au mieux à chaque course. L'équipe sait ce qu'elle fait et ce qui compte. »
Barcelone devrait être favorable à la Ferrari
Le circuit de Barcelone pourrait convenir à la Ferrari. Sebastian Vettel préfère cependant rester prudent sur ce qui pourrait se passer ce week-end.
« Sur le papier, il semble que (cette course) pourrait être meilleure pour nous, mais nous ne faisons pas la course sur le papier, mais sur la piste, » rappelle-t-il. « Il y a la possibilité d'avoir une bonne course, tout comme il y a la possibilité de faire quelques erreurs. »
Ferrari a réalisé les meilleurs temps durant les essais privés avant le début de la saison sur ce circuit, mais Mercedes ne se concentrait pas sur les performances. Kimi Räikkönen est également prudent.
« Nous abordons les courses les unes après les autres, en tentant de décrocher de bons résultats, nous faisons des progrès réguliers, et nous devons être bons sur tous les circuits, » précise Räikkönen. « Nous avons eu un bel hiver ici à Barcelone, mais les conditions sont différentes maintenant. Je pense que notre voiture sera bonne, nous verrons si ça sera suffisant. »
« Notre but est d'éviter les problèmes et d'être mieux placés ce week-end. Nous allons continuer à améliorer la voiture, comme les autres équipes, il y a plein de raisons qui font qu'on peut avoir une mauvaise course et ça ne veut pas dire que la voiture est mauvaise. »
Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, a indiqué en début de semaine qu'il attendait une victoire : « Nous arrivons ici préparés pour faire de notre mieux, » souligne Vettel. « Evidemment, notre Président veut que nous répondions aux attentes, mais nous le voulons aussi et ça ne sert à rien de penser à ce qui s'est passé jusqu'à présent. »
Räikkönen vise aussi la première place : « On verra où nous sommes dimanche, évidemment, notre but est de tenter de gagner, » prévient-t-il.
Hamilton se méfie de Ferrari
Mercedes constate aussi cette montée en puissance de Ferrari. Lewis Hamilton voit ses rivaux très proches et il espère que son équipe pourra garder l'avantage.
« Ferrari améliore sa voiture en permanence, » a déclaré l'Anglais en conférence de presse jeudi. « Je pense qu'ils auront quelques nouveautés ce week-end, évidemment, comme on peut s'y attendre à Barcelone. »
« Ils ont été très, très proches jusqu'à présent. Ils vont rester sur cette voie. Ils veulent gagner, ils ont très, très faim, tout comme nous. »
« Je pense que l'équipe a la puissance pour continuer le développement, j'espère qu'il sera similaire, ou au même niveau que le leur. Evidemment, nous pouvons encore tenter de les garder à distance mais personne ne sait ce qui va se passer. »