F1 - Vettel performant, Räikkönen stoppé

Sebastian Vettel est satisfait de décrocher un podium pour son arrivée chez Ferrari à Melbourne. Kimi Räikkönen a abandonné à cause d'un problème d'écrou.
Sebastian Vettel a été doublé par son équipier au départ mais il
a repris l'avantage au premier virage. Il était quatrième en début
de course. Il a pris l'avantage sur Felipe Massa dans les stands.
Il a conservé la troisième place jusqu'à l'arrivée. Il décroche un
podium dès sa première course chez Ferrari. Il estime que la
Scuderia est l'équipe qui a le plus progressé durant l'hiver.
Kimi Räikkönen a dépassé son équipier au départ mais ce dernier l'a
doublé à nouveau au premier virage. Il a été percuté par Carlos
Sainz Jr et il n'a pas pu éviter Felipe Nasr. Il a chuté de la
cinquième à la huitième place. Il a doublé Sainz. Il a perdu du
temps lors de son premier arrêt, à cause d'un problème sur la roue
arrière-gauche. Il a été le seul leader à adopter une stratégie à
deux arrêts, ce qui lui a permis de doubler Felipe Nasr et Daniel
Ricciardo. Il est remonté au cinquième rang, mais il a encore eu un
souci sur sa roue arrière-gauche, sur l'écrou, à son deuxième
arrêt. La roue a été mal fixée et il a dû abandonner après quelques
virages.
Sebastian Vettel - 3ème
« Ils n'ont pas joué l'hymne italien sur le podium, mais
nous pouvons être satisfaits de ce week-end, » estime
l'Allemand. « C'est dommage qu'une petite erreur ait empêché
Kimi de finir la course mais, dans l'ensemble, c'était un week-end
très ‟propre". La chose la plus importante est que nous avons une
bonne voiture, une vraie plateforme sur laquelle travailler. Donc
merci et félicitations aussi aux gens qui ont travaillé dur à
Maranello, ainsi qu'à ceux ici en Australie. Sans eux, ce résultat
n'aurait pas été possible. »
« Le départ n'était pas le meilleur, il y a eu trop de
patinage et quand j'ai tenté de maintenir la ligne intérieure, mes
pneus étaient encore trop froids. Nous avons eu une superbe
stratégie de course, qui m'a permis de sauter la Williams, qui
avait une bonne vitesse de pointe, à notre arrêt. Maintenant, nous
devons confirmer notre performance dans les prochaines courses et
après, une étape à la fois, espérons que nous pouvons commencer à
nous rapprocher de Mercedes. L'écart est encore gros, mais de
toutes les équipes, je pense que c'est la nôtre qui a le plus
progressé au cours de l'hiver. Pendant longtemps, j'ai rêvé de
piloter pour Ferrari et c'est arrivé au bon moment. J'ai bu le
champagne sur le podium et j'en ai gardé un peu pour les mecs dans
l'équipe, parce qu'ils m'ont dit qu'ils aiment beaucoup ça... Merci
aussi aux fans. Nous avons une superbe voiture, pas seulement pour
les qualifications mais aussi pour la course. Espérons que nous
pouvons être à nouveau sur le podium et même décrocher quelques
victoires ! »
Kimi Räikkönen - Abandon
« Peu après le départ, quelqu'un m'a percuté à
l'arrière, » indique le Finlandais. « Après j'ai senti un
autre contact sur le côté droit, mais je ne pense pas que c'était
la voiture de Sebastian. L'impact a activé le système anti-calage
et entraîné quelques dégâts sur le plancher de la
voiture. »
« Nous étions très rapides en course, en mesure de revenir sur
la Williams et de nous battre pour le podium : mais après il y
a eu des problèmes aux deux arrêts. Je ne sais pas exactement ce
qui s'est passé, mais je sais que j'ai perdu quelque chose dans les
appuis. Cependant, le podium de mon équipier est un superbe
résultat pour l'équipe. Déjà en qualifications, malgré mon erreur
sur le tour rapide, nous savions que nous avions une bonne voiture.
Et en course, l'écart avec Mercedes semblait plus faible que
samedi. C'est simplement ça, aujourd'hui, j'ai tout eu. »


