F1 - Vettel performant, Räikkönen stoppé

Sebastian Vettel est satisfait de décrocher un podium pour son arrivée chez Ferrari à Melbourne. Kimi Räikkönen a abandonné à cause d'un problème d'écrou.
Sebastian Vettel a été doublé par son équipier au départ mais il a repris l'avantage au premier virage. Il était quatrième en début de course. Il a pris l'avantage sur Felipe Massa dans les stands. Il a conservé la troisième place jusqu'à l'arrivée. Il décroche un podium dès sa première course chez Ferrari. Il estime que la Scuderia est l'équipe qui a le plus progressé durant l'hiver.
Kimi Räikkönen a dépassé son équipier au départ mais ce dernier l'a doublé à nouveau au premier virage. Il a été percuté par Carlos Sainz Jr et il n'a pas pu éviter Felipe Nasr. Il a chuté de la cinquième à la huitième place. Il a doublé Sainz. Il a perdu du temps lors de son premier arrêt, à cause d'un problème sur la roue arrière-gauche. Il a été le seul leader à adopter une stratégie à deux arrêts, ce qui lui a permis de doubler Felipe Nasr et Daniel Ricciardo. Il est remonté au cinquième rang, mais il a encore eu un souci sur sa roue arrière-gauche, sur l'écrou, à son deuxième arrêt. La roue a été mal fixée et il a dû abandonner après quelques virages.
Sebastian Vettel - 3ème
« Ils n'ont pas joué l'hymne italien sur le podium, mais nous pouvons être satisfaits de ce week-end, » estime l'Allemand. « C'est dommage qu'une petite erreur ait empêché Kimi de finir la course mais, dans l'ensemble, c'était un week-end très ‟propre". La chose la plus importante est que nous avons une bonne voiture, une vraie plateforme sur laquelle travailler. Donc merci et félicitations aussi aux gens qui ont travaillé dur à Maranello, ainsi qu'à ceux ici en Australie. Sans eux, ce résultat n'aurait pas été possible. »
« Le départ n'était pas le meilleur, il y a eu trop de patinage et quand j'ai tenté de maintenir la ligne intérieure, mes pneus étaient encore trop froids. Nous avons eu une superbe stratégie de course, qui m'a permis de sauter la Williams, qui avait une bonne vitesse de pointe, à notre arrêt. Maintenant, nous devons confirmer notre performance dans les prochaines courses et après, une étape à la fois, espérons que nous pouvons commencer à nous rapprocher de Mercedes. L'écart est encore gros, mais de toutes les équipes, je pense que c'est la nôtre qui a le plus progressé au cours de l'hiver. Pendant longtemps, j'ai rêvé de piloter pour Ferrari et c'est arrivé au bon moment. J'ai bu le champagne sur le podium et j'en ai gardé un peu pour les mecs dans l'équipe, parce qu'ils m'ont dit qu'ils aiment beaucoup ça... Merci aussi aux fans. Nous avons une superbe voiture, pas seulement pour les qualifications mais aussi pour la course. Espérons que nous pouvons être à nouveau sur le podium et même décrocher quelques victoires ! »
Kimi Räikkönen - Abandon
« Peu après le départ, quelqu'un m'a percuté à l'arrière, » indique le Finlandais. « Après j'ai senti un autre contact sur le côté droit, mais je ne pense pas que c'était la voiture de Sebastian. L'impact a activé le système anti-calage et entraîné quelques dégâts sur le plancher de la voiture. »
« Nous étions très rapides en course, en mesure de revenir sur la Williams et de nous battre pour le podium : mais après il y a eu des problèmes aux deux arrêts. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais je sais que j'ai perdu quelque chose dans les appuis. Cependant, le podium de mon équipier est un superbe résultat pour l'équipe. Déjà en qualifications, malgré mon erreur sur le tour rapide, nous savions que nous avions une bonne voiture. Et en course, l'écart avec Mercedes semblait plus faible que samedi. C'est simplement ça, aujourd'hui, j'ai tout eu. »