F1 - Räikkönen stratège, Vettel brouillon

Kimi Räikkönen a fait fonctionner sa stratégie pour prendre la deuxième place à Bahreïn. Sebastian Vettel a été en difficulté et il n'est que cinquième.
Kimi Räikkönen a doublé Nico Rosberg au départ et il était troisième. L'Allemand a vite repris l'avantage. Il a choisi de prendre les pneus les plus durs dans le deuxième relais et donc de repasser sur les plus tendres pour le troisième et dernier relais, quand ses rivaux étaient avec les plus durs. Avec des pneus plus performants, il a pu revenir sur Rosberg et il a profité d'une erreur du pilote Mercedes dans l'avant dernier-tour pour le doubler. Räikkönen avait déjà bénéficié des soucis de son équipier. Il prend finalement la deuxième place. C'est son premier podium depuis son retour chez Ferrari.
Sebastian Vettel a gardé la deuxième place au départ, mais Nico Rosberg l'a vite doublé. Il a réussi l'undercut sur son compatriote lors de ses deux arrêts, en le doublant dans les stands à chaque fois. Rosberg l'a dépassé peu après les deux fois et lors de la dernière, Vettel est passé hors de la piste au dernier virage en voulant résister. Il a endommagé son aileron avant et il a dû repasser aux stands. Il est reparti cinquième. Il est revenu sur Valtteri Bottas mais il n'a jamais pu le doubler. Il estime qu'il n'a jamais pu trouver le bon rythme et qu'il aurait pu être troisième sans son erreur.
Kimi Räikkönen - 2ème
« Après une année difficile l'an dernier et un début de saison qui a été un peu malchanceux, c'est superbe d'être de retour sur le podium, » estime le Finlandais. « J'ai des sentiments mitigés, c'est une bonne sensation de revenir, mais je veux être au sommet. Le départ était vraiment cool, j'ai réussi à doubler Nico, mais après j'ai perdu la position et j'ai perdu un peu de temps. La stratégie était parfaite, nous avons pris les bonnes décisions et fait les bons choix de pneus, j'étais content de la voiture, nous avons gardé un bon rythme durant toute la course. »
« Dans les derniers tours, je me rapprochais et je pouvais voir Hamilton, mais la course se terminait, il nous aurait fallu plus de tours pour tenter de faire quelque chose. Je pense que nous sommes encore un peu derrière les Mercedes mais sur certains circuits et dans certaines conditions nous pouvons être très compétitifs, en particulier en course. Aujourd'hui, nous avons fait de notre mieux, nous devons être satisfaits du résultat, nous avons fait le maximum et pris quelques bons points pour l’équipe. Nous continuons à progresser étape par étape, nous devons tout simplement continuer à faire les mêmes choses dans la même direction et je suis certain que nous y arriverons. »
Sebastian Vettel - 5ème
« Ca n'a pas ressemblé à la journée parfaite pour moi, » reconnaît l'Allemand. « Je n'ai pas pu prendre le rythme et j'ai perdu des places quand il ne fallait pas les perdre pour le résultat final. Dans l'ensemble, j'ai un peu souffert avec l'arrière et en sortie de courbe, ce qui m'a rendu vulnérable aux attaques de Nico et m'a empêché de me rapprocher autant que j'en avais besoin sur Valtteri, pour le menacer dans les lignes droites avec le DRS. Vers la fin, j'ai souffert pour passer dans la lutte avec la Williams. Quand il était important d'être rapide, je semblais toujours être pris dans le trafic, et donc j'endommageais mes pneus. »
« Dans l'ensemble, cependant, je pense que c'était un nouveau week-end très positif. C'est dommage d'voir perdu l'aileron avant en course et d'avoir dû en prendre un nouveau, sinon je pense que la quatrième place aurait été assurée, ou même la troisième. De toute façon, c'était comme ça. J'ai tenté d'attaquer, et quand on suit une autre voiture on perd évidemment beaucoup d'appuis. Avec le recul, c'était probablement pire que ce que j'attendais. Je pense que j'ai un peu trop attaqué et je suis sorti large. De l'autre côté, je suis très content pour Kimi. C'est bien qu'il ait pu doubler Nico (Rosberg) vers la fin. Pour l'équipe, c'est évidemment un superbe résultat. La saison reste longue et à ce stade nous pouvons être très, très satisfaits. C'est encore une grosse surprise de voir à quel point nous sommes bons mais il y a encore un petit écart. »