F1 - Les limitations sur les casques validées

La FIA a confirmé que les pilotes n'auront plus le droit de changer de casque durant la saison. Des changements ont aussi été faits sur les démonstrations.
La Commission F1, composée notamment des équipes, de la FIA, en charge des règlements et de la FOM, en charge de l'exploitation des droits commerciaux, à décidé d'imposer aux pilotes d’avoir le même dessin de casque pour toute une saison, afin de mieux les différencier. Cette règle a été confirmée par la FIA dans la dernière version du règlement sportif.
« Afin que les pilotes soient facilement distinguables les uns des autres lorsqu'ils sont en piste, le casque de chaque pilote doit être présenté avec substantiellement la même livrée à chaque manche durant une saison, » précise désormais le règlement.
Le terme « substantiellement » signifie que chaque changement sera sujet à une appréciation, ce qui laissera une marge de manoeuvre aux commissaires.
Aucune sanction n'a été précisée si un pilote ne respecte pas cette limitation. Sebastian Vettel a déjà fait part de son intention de la braver.
Les numéros et les démonstrations évoluent
D'autres changements sont à noter dans le règlement sportif. Le numéro d'un pilote redeviendra désormais libre s'il n'a plus couru en F1 sur deux saisons consécutives.
Depuis l'an dernier, les pilotes choisissent un numéro pour toute leur carrière. Auparavant, aucune précision n'avait été donnée sur l'utilisation d'un numéro une fois que le pilote n'est plus en F1.
La FIA a aussi autorisé à utiliser une monoplace de la saison en cours lors de démonstrations en dehors des courses, mais dans un cadre très limité.
En raison des limitations sur les essais privés, il était interdit d'utiliser des monoplaces ayant moins de deux ans. Les équipes pourront désormais utiliser une monoplace de l'année en cours, mais seulement entre la fin de la saison et la fin de l'année, soit une période d'environ un mois. Ces démonstrations seront limités à 15km, avec des pneus conçus spécialement.
Cette mesure permettra notamment à l'équipe championne du monde de faire une démonstration avec la véritable monoplace championne du monde, ce qui a plus de sens qu'avec une monoplace vieille de deux ans.