Moteur de l’Année : la Ferrari 458 encore primée !

C’est la cinquième année que Ferrari remporte, dans sa catégorie, le prix du Moteur de l’Année. Et celui du Moteur Performant de l’Année !
Au milieu des V8 turbo 5.5 litres de Mercedes-AMG, 3.8 Boxer de
Porsche, V8 biturbo 3.8 de McLaren ou encore le gros V8 américain
6.2 de Chrysler, c’est une fois de plus le Cheval Cabré qui prend
la première place. Ces derniers jours avaient en effet lieu
l’élection du Moteur de l’Année 2015 (Engine of the Year), réalisée
par une soixantaine de journalistes automobiles venant de 31 pays
dans le monde. Et vous l’aurez compris, ils ont choisi de
récompenser Ferrari pour son V8 4.5 atmosphérique (458 Italia, 458 Spider, 458 Speciale et Speciale Aperta) en lui décernant le prix du
Moteur Performant de l’Année 2015 !
Une belle récompense que Ferrari remporte pour la 5ème fois puisque
ce V8 l’avait déjà emporté en 2011, 2012 et 2014. En 2013, c’est le
V12 6.262 cm3 de la F12berlinetta qui lui avait chipé la place (et
qui termine cette année second dans la catégorie des moteurs de
plus de 4 litres)!
La 488GTB primée l’an prochain ?
Pour Ferrari, ce prix est également un bel hommage à celui qui
marque la fin des blocs V8 à aspiration naturelle. Alors que la
California a déjà basculé du côté du turbo depuis l’an dernier avec
la California T, c’est désormais à la remplaçante de la 458 Italia
de s’y plier. Mais avec 670 chevaux, le V8 3.855 cm3 biturbo de la nouvelle 488GTB
s’annonce lui aussi particulièrement performant. Est-il déjà en
lice pour l’emporter l’an prochain ?
Pour vous faire une idée des performances de cette 488GTB, son tout
premier essai est à retrouver dans la rubrique Vidéo de Sportauto.fr, ou
directement sur ce lien !
Les autres sportives au palmarès
A noter que d’autres sportives ont été récompensées, chacune
dans leur catégorie de cylindrée. A commencer par la BMW i8 dont le 3 cylindres 1.5L hybride de
362 ch l’emporte dans sa catégorie "De 1.4 à 1.8L", et remporte le grand prix du Moteur de l’Année
2015.
Dans la catégorie "De 1.8 à 2L", c’est le 4 cylindres 2 litres
turbo Mercedes-AMG (A 45 AMG) qui l’emporte. De même pour le 5
cylindres 2.5 turbo Audi (Audi RS3/RS Q3 ) pour "De 2 à 2.5L", le 6
cylindres 3 litres bi-turbo BMW (BMW M3 et M4) pour "De 2.5 à 3L",
le V8 3.8 biturbo McLaren pour "De 3 à 4L" et bien sûr le V8 4.5
Ferrari dans la catégorie "Au-dessus de 4 litres".


