Le retour du bi-turbo chez Ferrari

La remplaçante de l'Enzo prévue pour 2012 pourrait être équipée d'un V8 bi-turbo.
Lors d'une interview donnée à nos confrères d'Autocar, Amedeo Felisa, le vice-président de Ferrari aurait déclaré que le nouveau supercar de la marque serait équipé d'un V8 bi-turbo en lieu et place du V12. Pourquoi un tel choix ? Il y a quelques mois Ferrari a déclaré vouloir cesser la course à la puissance pour se recentrer sur le vrai problème des sportives actuelles : le poids. Dans les couloirs, il se murmure que la marque ferait en sorte que ce nouveau cheval pèse 1000Kg maximum (d'où les rumeurs évoquées suite à un concept maquette baptisé : Millechili). On pourrait donc s'attendre à un rapport poids / puissance démoniaque et à des performances exceptionnelles.
Et le programme XX ?
Lors de l'annonce de la FXX, Ferrari arguait que ce programme servirait de laboratoire de développement pour les nouveaux modèles. Une information confirmée par les propriétaires de FXX et 599XX qui voient leurs montures évoluer au fur et à mesure des avancées technologiques. Pourquoi Ferrari continuerait de développer ces véhicules de course si ce n'était pour préparer le nouveau supercar, qui, s'il est digne de ces prédécesseurs sera un démon sur la piste ? Si le V8 était adopté il ne resterait que deux V12 dans la gamme: les remplaçantes (ou reliftées) de la 612 et 599. Mais bien qu'elles en soient capables, ces deux sportives ne sont pas franchement destinées à la piste (599GTO exclue).
2012
Quoiqu'il en soit il est trop tôt pour obtenir une information officielle de la part de Ferrari. Ce nouveau supercar devrait apparaître en 2012 soit dix ans après l'Enzo (dont les performances sont encore à l'ordre du jour). D'ici là les spéculations, rumeurs et fausses informations devraient fleurir, et pour faire patienter il y a tout de même la 599 GTO commercialisée ce mois-ci et les 458 Italia Spider et Challenge, à venir l'année prochaine.