FXX K: la Ferrari "expérimentale" selon Sport Auto

Ferrari dévoile la meilleure ennemie de la McLaren P1 GTR… la FXX K ! Sport Auto vous présente cette sportive en vidéo.
Tout ce qui avait filtré ces dernières semaines était vrai: une
présentation à l’occasion du rassemblement Ferrari Finali Mondiali
d’Abu Dhabi (3 au 6 décembre), une puissance dépassant les 1.000
chevaux… Tout sauf son nom! La nouvelle déclinaison piste de la
Ferrari LaFerrari ne s’appelle pas LaFerrari XX comme on aurait pu le croire. Mais
FXX K! La meilleure manière de faire à la fois
référence à l’aîné, la FXX sur base d’Enzo, et à sa motorisation
hybride intégrant le système de récupération d’énergie cinétique,
le Kers. D’où le "K".
Un nom qui a lui seul en dit long sur son pedigree. Alors que dire
quand on voit son physique!
Aérodynamisme exacerbé
Bien sûr on reconnaît les traits de la Ferrari LaFerrari. Mais
il y a bien plus d'appendices aérodynamiques que ce que les mulets
voulaient bien montrer! A l’avant, le bouclier a été rabaissé de 30
mm, léchant la piste, et a été entièrement revu de façon à évacuer
l’air vers les parties latérales et vers les soubassements pour
accroître l’effet de sol.
A l’arrière, le dispositif aérodynamique est impressionnant, avec
un diffuseur proéminent, des ailettes verticales placées de chaque
côté du véhicule ou encore un aileron mobile actif, comme sur la
LaFerrari, qui gagne ici 60 mm. De quoi revendiquer un appui de 540
kg à 200 km/h, soit 50% de plus que la "classique" supercar.
"Je n'ose pas imaginer le résultat!"
Voici la carte d'identité de cette FXX
K: elle développe 1.050 ch (860ch pour le V12, et 190 pour
l'électrique) et plus de 900 Nm de couple. La comparaison avec la
McLaren P1 GTR étant inévitable, c’est l'italienne qui gagne (sur
le papier), la bête de course de Woking affichant 1.000 ch.
Le V12 est équipé de nouveaux arbres à cames et d’une soupape
d’échappement modifiée (poussoirs hydrauliques remplacés par des
mécaniques). La conception du collecteur d’admission a été revue,
et le système d’échappement n’a pas de silencieux!
"J'ose à peine imaginer le résultat!" détaille Laurent
Chevalier, rédacteur en chef adjoint à la rédaction de Sport Auto,
lui qui a déjà pris le volant de LaFerrari.
Différentes gestions du Kers
Pour ce qui est du système de récupération d’énergie cinétique
Hy-Kers, il a été modifié pour encore plus de performances. Un
"manettino" sur la console centrale permet de régler l’ABS sur 5
positions différentes et de choisir son mode de conduite: "Qualify"
pour des performances maximales sur quelques tours, "Long Run" pour
une énergie constante, "Manual Boost" pour boost instantané de
couple et "Fast Charge" pour recharger rapidement les batteries du
véhicule.
Enfin, Ferrari qui a équipé sa FXX K de pneus slicks Pirelli, a
calibré le différentiel électronique E-Diff, ou encore le contrôle
de traction F1-Trac en fonction. "Un vrai
laboratoire roulant" comme l'explique Sport Auto en vidéo.
Deux millions d'euros?
Reste maintenant à connaître les performances de cette FXX K,
que seule une poignée de riches clients auront le droit de piloter…
Laurent Chevalier, de Sport Auto, nous en dit plus sur le programme
client de cette FXX K en vidéo!
Pour rappel, pour la FXX sortie en 2005, n'avait été produite qu'à
30 exemplaires. De ce fait, un duel rêvé entre cette FXX K et la
McLaren P1 GTR restera sans aucun doute de
l’ordre du fantasme!
Quant au prix il pourrait largement surpasser celui du feu
programme FXX, déjà proposé à 1,5 million d’euros. En route vers
les deux millions?
Découvrez la Ferrari FXX K avec la rédaction de Sport Auto
Découvrez en vidéo les secrets de cette Ferrari FXX K et du programme proposé aux clients Ferrari avec l'analyse du rédacteur en chef adjoint à la rédaction de Sport Auto, Laurent Chevalier.


