F1 - Ferrari ne pense pas gagner cette année

James Allison pense que Ferrari aurait besoin d'une énorme erreur de Mercedes pour gagner. Le directeur technique de la Scuderia attend des progrès.
Red Bull a gagné trois fois cette année, en profitant de défaillances de Mercedes. Ferrari a des performances plus en retrait et n'a même pas l'espoir de faire aussi bien.
« Il faut être réaliste, » déclare James Allison, le directeur technique de la Scuderia. « Sur chaque piste cette saison, nous avons vu un écart significatif, en général de plus d'une seconde, avec Mercedes. Donc je crois qu'ils doivent faire une énorme erreur pour que nous ayons une chance de gagner. »
« Le faire, même avec un peu de chance, serait superbe pour nous tous. Nous aurons besoin de chance pour gagner. »
La dernière saison sans victoire de Ferrari a été en 1993.
Le groupe propulseur n'est pas la seule faiblesse
La principale faiblesse de Ferrari réside dans son groupe propulseur, dont le développement est gelé pendant l'année, mais pas seulement.
« Principalement, nous sommes derrière nos rivaux Mercedes en termes de puissance, mais aussi au niveau des appuis aérodynamiques, » assure Allison. « C'est difficile de séparer les choses en termes de pourcentages, parce que c'est la voiture dans son ensemble qui n'est pas assez compétitive. »
« Nous avons besoin de travailler sur tous les aspects, ce n'est pas une question que de moteur ou que d'aérodynamique, mais aussi de suspension et des systèmes. Chaque partie de la voiture doit être améliorer pour pouvoir devenir plus compétitifs l'an prochain. »
Les restrictions sur le groupe propulseur ne sont pas une inquiétude
Le règlement empêche de modifier plus de 48% du groupe propulseur entre deux saisons, avec une homologation le 28 février 2015. Ces limitations n'inquiètent pas particulièrement Ferrari.
« La majorité des pièces qui peuvent faire une différence au niveau de la performance sur le moteur sont encore libres, » précise Allison. « Les 48% ne sont pas un nombre parlant. »
« En fait, notre problème n'est pas les règlements, c'est le temps dont nous avons besoin pour réduire un si gros écart. »
« Mais (…) ce n'est pas que le moteur qui doit progresser, le châssis doit le faire aussi, comme les suspensions et chaque pièce de la voiture. Je ne sais pas si nous pouvons réduire l'écart en un an. »