F1 - Ferrari ne pense pas gagner cette année

James Allison pense que Ferrari aurait besoin d'une énorme erreur de Mercedes pour gagner. Le directeur technique de la Scuderia attend des progrès.
Red Bull a gagné trois fois cette année, en profitant de
défaillances de Mercedes. Ferrari a des performances plus en
retrait et n'a même pas l'espoir de faire aussi bien.
« Il faut être réaliste, » déclare James Allison, le
directeur technique de la Scuderia. « Sur chaque piste cette
saison, nous avons vu un écart significatif, en général de plus
d'une seconde, avec Mercedes. Donc je crois qu'ils doivent faire
une énorme erreur pour que nous ayons une chance de
gagner. »
« Le faire, même avec un peu de chance, serait superbe pour
nous tous. Nous aurons besoin de chance pour gagner. »
La dernière saison sans victoire de Ferrari a été en 1993.
Le groupe propulseur n'est pas la seule faiblesse
La principale faiblesse de Ferrari réside dans son groupe
propulseur, dont le développement est gelé pendant l'année, mais
pas seulement.
« Principalement, nous sommes derrière nos rivaux Mercedes en
termes de puissance, mais aussi au niveau des appuis
aérodynamiques, » assure Allison. « C'est difficile de
séparer les choses en termes de pourcentages, parce que c'est la
voiture dans son ensemble qui n'est pas assez
compétitive. »
« Nous avons besoin de travailler sur tous les aspects, ce
n'est pas une question que de moteur ou que d'aérodynamique, mais
aussi de suspension et des systèmes. Chaque partie de la voiture
doit être améliorer pour pouvoir devenir plus compétitifs l'an
prochain. »
Les restrictions sur le groupe propulseur ne sont pas une inquiétude
Le règlement empêche de modifier plus de 48% du groupe
propulseur entre deux saisons, avec une homologation le 28 février
2015. Ces limitations n'inquiètent pas particulièrement
Ferrari.
« La majorité des pièces qui peuvent faire une différence au
niveau de la performance sur le moteur sont encore libres, »
précise Allison. « Les 48% ne sont pas un nombre
parlant. »
« En fait, notre problème n'est pas les règlements, c'est le
temps dont nous avons besoin pour réduire un si gros
écart. »
« Mais (…) ce n'est pas que le moteur qui doit progresser, le
châssis doit le faire aussi, comme les suspensions et chaque pièce
de la voiture. Je ne sais pas si nous pouvons réduire l'écart en un
an. »


