F1 - Alonso progresse, Räikkönen souffre

Fernando Alonso s'est mêlé à la lutte avec les pilotes Mercedes vendredi à Shanghaï. Kimi Räikkönen a été plus en difficulté, avec un problème technique.
Fernando Alonso a été très bien placé toute la journée, en étant le plus rapide dans la première séance et en signant le deuxième temps dans la matinée. Il est satisfait des nouveautés apportées par Ferrari.
Kimi Räikkönen a eu une journée beaucoup plus difficile. Il n'a fait qu'un tour d'installation dans la matinée, en raison d'un souci de suspension à l'avant, et il a pris la septième place dans la deuxième séance, où il n'a pas pu combler tout son retard.
Fernando Alonso - Leader puis 2ème
« Tous les vendredis sont les mêmes, une journée où vous avez particulièrement besoin de tester les pneus (...) et à ce niveau, peut-être que c'était moins utile que d'habitude, parce que les prévisions pour demain suggèrent que la pluie est sur la route, » souligne l'Espagnol. « Nous avons apporté de petites nouveautés ici, que nous avons déjà testées aux essais de Bahreïn. »
« Tout a bien fonctionné. Si on laisse de côté les performances des autres, je suis satisfait de ce que nous avons fait. Cette piste est particulièrement dure sur les pneus, avec les tendres qui souffrent (...) du graining sur un relais long. S'il pleut demain, nous aurons clairement moins d'informations. »
Kimi Räikkönen - 22ème puis 7ème
« C'était une journée difficile, qui a débuté avec un problème technique dans la séance de la matinée, qui a fait que je n'ai fait qu'un tour d'installation, » déplore le Finlandais. « Une fois que ça a été réglé, dans l'après-midi, nous avons tenté de rattraper le temps perdu, en nous concentrant surtout sur avoir les réglages adaptés à cette piste, en sacrifiant une partie de notre simulation de course. »
« C'est difficile de donner un sentiment général et il me manque clairement de petites choses à cause du temps de piste perdu. Nous allons nous concentrer sur analyser les données que nous avons recueillies et demain, nous allons tenter de tirer le maximum de la dernière séance. »