F1 - Alonso dans le rythme, pas Räikkönen

Fernando Alonso a pris une cinquième place encourageante en qualifications à Shanghaï. Kimi Räikkönen est en difficulté et il a été éliminé en Q2.
Fernando Alonso n'a pas pu se mêler à la lutte pour la pole avec les pilotes Mercedes et Red Bull. Il sera cinquième sur la grille. Il note des progrès et il espère rester avec les pilotes de tête en course.
Kimi Räikkönen est une nouvelle fois dominé par son équipier. Il n'a pris que la 11ème place, avec plus d'une seconde de retard sur lui en Q2. Il juge l'équilibre de sa Ferrari inconstant.
Fernando Alonso - 5ème
« Quand il pleut vous ne savez jamais comment les choses vont se passer (…) donc c'est une raison d'être satisfait, » souligne l'Espagnol. « La cinquième place signifie que je peux partir avec le groupe de tête. Le premier tour comptera beaucoup. »
« Hier, la voiture était plus compétitive et ça signifie que nous pouvons espérer une meilleure course. Je pense qu'ici (…), nous avons fait de petits pas vers des progrès, la voiture se comporte bien dans tous les domaines et elle est plus performante sur l'aspect aérodynamique (…) et nous avons plus de puissance. Nous sommes encore loin du rythme de leaders (…) mais nous espérons nous battre pour de meilleures positions. »
Kimi Räikkönen - 11ème
« Les deux derniers jours ont été difficiles, parce qu'après le problème technique d'hier, ce matin je n'ai également fait qu'un seul relais, mais dans l'ensemble, je me sentais plus à l'aise dans la voiture, » explique le Finlandais. « Sur mon dernier relais en Q2, quand j'étais sur mon tour rapide, j'ai perdu beaucoup de temps dans le dernier secteur et ça a fait que je ne suis pas passé en Q3. »
« Le comportement de la voiture était inconstant, parce qu'elle était stable dans certaines parties de la piste et moins dans d’autres. J'ai eu quelques problèmes avec l'équilibre. Il est trop tôt pour dire ce qui s'est passé, mais le temps perdu hier ne nous a clairement pas aidé. »