La Formule 1 devrait faire sa révolution en 2021. Les règlements techniques devraient profondément évoluer. La FIA a déjà dévoilé les contours du règlement moteur 2021. Le règlement châssis évoluera aussi, notamment pour favoriser les dépassements. Liberty Media, responsable de la gestion commerciale de la F1, a aussi dévoilé sa feuille de route.
Mercedes, Ferrari et Renault ont manifesté leur opposition aux propositions de la FIA pour le règlement moteur mais en coulisses, les discussions avancent. Le vendredi à Bahreïn, Liberty a détaillé ses propositions et le règlement devrait être fixé dans quelques semaines.
« Je crois que (Liberty) a fixé l'échéance à fin mai, » a déclaré Maurizio Arrivabene, le patron dela Scuderia, en conférence de presse vendredi à Shanghaï. « J'espère que cette échéance sera respectée. »
Définir le règlement si tôt permettra à de potentiels nouveaux constructeurs de se préparer : « Il faut que le règlement moteur soit finalisé rapidement, en mai ou juin, sinon je ne pense pas que de nouveaux motoristes pourront rejoindre la Formule 1, » confirme Franz Tost, le patron de Toro Rosso. « Le temps presse, 2021 est demain et je pense que Liberty Media a le sait. »
D'autres éléments pourraient être définis plus tard : « J'espère que l'essentiel sera fait cette année, peut-être que l'aspect financier nécessitera plus de temps, » indique Bob Fernley, le patron adjoint de Force India. « Cela concerne plus les motoristes que nous. Nous sommes une équipe cliente est nous ne sommes pas vraiment impliqués là dedans. »
Le règlement châssis peut attendre un peu plus, puisque leur développement est moins long que celui des moteurs : « Je pense qu'au début de l'année prochaine, à cette époque, nous devrons nous pencher sur le règlement châssis et tout le reste, la maîtrise des dépenses, etc, » souligne Fernley.
Les motoristes ont détaillé leurs propositions
Après la publication des propositions de règlement pour 2021, les motoristes ont mis en avant des coûts de développement important et un manque de liberté technique. Ils semblent unis dans les discussions avec la FIA et Liberty.
« Avec Mercedes, Renault et Honda, nous avons envoyé une lettre il y a un mois, pour détailler notre position, » précise Arrivabene. « C'est assez clair maintenant. »
Dans ses propositions, Liberty a évoqué Ferrari sans la nommer directement. Le groupe américain souhaite mieux répartir les revenus, ce qui signifie réduire l'avantage financier dont dispose la Scuderia en raison de son statut historique. Liberty a cependant précisé que ce statut restera présent.
D'autres propositions pourraient déplaire à Ferrari, comme le plafonnement des budgets et la volonté d'instaurer un nouveau mode de gouvernance, qui pourrait mettre fin au droit de veto de Ferrari sur des changements de règlement. Arrivabene n'a pas souhaité s'exprimer sur ces questions.