Ferrari prépare une surprise pour le Mondial de Paris !

L’actualité à court terme est très chargée pour Ferrari: entre déclarations officielles et rumeurs, tour d’horizon de qui nous attend dans les prochains mois.
Le cheval cabré ne se laisse pas abattre par les petits problèmes qui touchent actuellement la 458 Italia –lire notre actualité- et reste tourné vers l’avenir en préparant notamment le Mondial de l’Automobile de Paris dans quelques semaines. Que nous réserve Maranello ? Un porte-parole de Ferrari avec qui nous nous sommes entretenus nous a confirmé que tous les modèles de la gamme seraient présents à savoir California, 612 Scaglietti, 599 et 458 Italia. Et la 458 Challenge? Elle ne devrait pas y être. Pourtant, elle fait officiellement partie de la gamme. Vraie info ou intox afin de maintenir le suspens? La 599GTO non plus car tous les exemplaires ont été vendus, mais on ne sait jamais.
Une surprise à Paris
Le Mondial devrait également accueillir une surprise, probablement une version dérivée d’un modèle de la gamme plus qu'un nouveau modèle. La California fêtera ses deux ans au Salon. Une bonne occasion pour sortir une configuration plus affûtée, un peu comme la version HGTE de la 599 ? C'est peut-être un peu tôt. Ferrari pourrait nous proposer le fruit de ses recherches sur les technologies "vertes" et on pourrait donc voir sur le stand un modèle retravaillé pour être beaucoup plus écologique. Mais pour le moment c’est le silence et il sera dur d’en savoir plus avant le Salon.
599 Spider
Ce sera la grande absente du Mondial de Paris (en ce qui concerne Ferrari en tout cas), Luca di Montezemolo le clame depuis le début la 599 découvrable n’apparaitra pas dans les grands salons. Elle sera présentée en comité restreint à quelques privilégiés,. Les spécificités n’ont pas encore été dévoilées mais nous avons appris de source sûre que l’auto serait dotée d’un toit souple amovible façon 550 Barchetta mais beaucoup plus pratique (la mise en place ne durerait que quelques secondes). Le V12 sera porté à 670ch soit la même puissance que la GTO. Ce « roadster » sera produit en série limitée, entre 75 et 100 exemplaires. Quant à la facture ? Elle sera salée, plus de 400 000€.
Quel nom ?
Le nom officiel de cette 599 n’a pas encore été dévoilé. Luca di Montezemolo a promis qu’elle aurait une appellation symbolique. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Ferrari ayant ressuscité ces dernières années les appellations Superamerica et California pour deux de ses découvrables modernes la suivante pourrait être N.A.R.T Spyder, qui fait référence aux 6 cabriolet dérivés de 275 GTB ou bien Monza. Après Maranello, Modena, Fiorano et Italia il ne reste plus beaucoup de choix pour les références géographiques. Cette appellation a d’ailleurs été portée par un autre mythe : la 750 Monza. Pour le moment il ne s’agit que de pures hypothèses.
La suite ?
L’an prochain, la 458 Spider fera son apparition, fort probablement au Salon de Genève. Les spéculations sur le système du toit vont bon train. Une rumeur revient souvent : Ferrari abandonnerait la bonne vieille toile au profit d’un système de toit en verre. Pourquoi pas, tant qu’il n’a pas trop de répercussions sur le poids et donc les performances de la sportive. A cause du moteur à l’arrière il est bien évidemment impossible d’offrir un système équivalent à celui de la 575 Superamerica. S’il voyait le jour, ce toit en verre devrait donc être escamotable et logeable entre les sièges et le compartiment moteur. Intéressant mais il va falloir patienter quelques mois avant d’en savoir plus !
Photos
Retrouvez les galleries photos des Ferrari qui seront présentes au Mondial de l'auto
Ferraro 458 Italia
Ferrari 599 Fiorano
Ferrari California
Ferrari 612 Scaglietti