Ferrari rappelle ses V8

192 Ferrari, des California et des 458 Italia/458 Spider sont rappelées en concession. Un problème de vilebrequin à remplacer.
Ferrari rappelle une partie des California et 458 (coupé et cabriolet) vendues pour un souci de vilebrequin. Les deux V8 sont concernés, ils partagent une partie des pièces mécaniques du fait de leur proximité technique. En effet, la California exploite un V8 à 90° de 460 ch (désormais à 490 ch après le restylage) cubant 4.3 L de cylindrée. L'alésage/course est de 94x77.4 mm, un alésage partagé avec le V8 4.5 L des 458 Italia et Spider. Ce dernier bloc de 570 ch, toujours écarté à 90°, propose un course de 81 mm. Les vilebrequins tenant les bielles sont sensiblement les mêmes et subissent le même problème constaté par Ferrari.
Rappel organisé
Contacté, Ferrari confirme un rappel de 192 voitures (206 selon d'autres médias). Sur un total de 13.000 unités vendues (458 et California combinées), la gravité du rappel reste assez relative. Selon Ferrari, tous les propriétaires concernés ont été prévenus pour un remplacement du vilebrequin. La réparation ne devrait pas prendre plus de deux ou trois jours. Le problème s'avère être un défaut d'usinage de certaines pièces du "vilo", avant l'assemblage finale de l'ensemble à la presse. Certains diamètres et traitement de surface ne seraient pas conformes aux cotes usines et déséquilibreraient le vilebrequin une fois en rotation. En toute logique, en découle une usure prématurée du moteur.
Garantie, évidemment
Ce rappel est intégralement pris en charge. L'essentiel des modèles concernés sont aux Etats-Unis, l'Angleterre déplore une dizaine d'unités concernées. En France, seules huit voitures sont rappelées au garage.
Notez qu'une 458 Italia s'aborde neuve à 196.933 €, une version Spider à 225.000 € et la California à 183.611 € (depuis le restylage).
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