
1/21 Retour en images et anecdotes sur la carrière fulgurante d'Esteban Ocon.© Charniaux / XPB Images
2/21 Le pilote français de 24 ans est entré au panthéon des vainqueurs en F1 en remportant le Grand Prix de Hongrie avec Alpine !© Charniaux / XPB Images
3/21 Parolin-FIM (FIA Karting Academy Trophy 2011)Dès le karting, Ocon se distinguait déjà par sa pointe de vitesse, notamment dans le Trophée Académie de la CIK en 2011 (© FIA Karting / KSP).
4/21 FA Kart-Vortex (KF3, 2011)En 2011, il s'illustre aussi dans les compétitions internationales de la CIK et de la WSK (KF3) sous les couleurs de FA Kart, la marque d'un certain Fernando Alonso (© FIA Karting / KSP).
5/21 FA Kart-Vortex (KF3, 2011)Avec son châssis FA Kart-Vortex, il fut notamment champion de France KF3 en 2011 (© FIA Karting / KSP).
6/21 Barazi-Epsilon FR2.0-10 (Koiranen Motorsport, Formula Renault 2.0 Eurocup / Alps 2012)Dès 2012, Ocon fait le grand saut, sans même passer par les derniers échelons du karting. Place à la Formule Renault 2.0 sous les couleurs de Koiranen Motorsport (© Fast Lane Promotion).
7/21 Barazi-Epsilon FR2.0-10 (ART GP, Formula Renault 2.0 Eurocup / NEC 2013)Ocon monte en puissance en 2013 en terminant 3ème de la Formula Renault 2.0 Eurocup (© Renault Sport).
8/21 Dallara-Mercedes F312 (Prema Powerteam, Macao GP 2013)En 2013, Ocon pige pour Prema dans le cadre du célèbre Macao GP où il termine à une belle 10ème place (Trienitz / XPB Images).
9/21 Dallara-Mercedes F312 (Prema Powerteam, FIA F3 2014)2014 : saison de la première consécration avec le titre européen de F3, obtenu grâce à neuf victoires et... 21 podiums en 33 courses ! Une régularité qui lui permet de battre un certain Max Verstappen (© Bartkowiak / XPB Images).
10/21 Dallara FR35-12-Zytek (Comtec Racing, Formula Renault 3.5 2014)En parallèle de son engagement en F3, Ocon prend part avec Comtec Racing à quatre épreuves de la Formula Renault 3.5 en 2014 (© Renault Sport).
11/21 Theodore Racing by Prema Dallara F312 Mercedes-HWA (Macao 2014)En fin de saison, retour à Macao avec le team Theodore. Après un excellent chrono (2ème) et une manche qualificative solide (4ème), il est contraint à l'abandon en course principale (© Photo4 / XPB Images).
12/21 Lotus-Renault E22 (2014)Fort de ses bons résultats en F3, Ocon obtient fin 2014 son premier roulage dans la Lotus F1 E22, d'abord dans le cadre d'un test privé puis lors des essais libres du GP d'Abou Dhabi. Le voilà sur orbite ! (© Batchelor / XPB Images)
13/21 Dallara GP3/13-AER P57 (ART Grand Prix, GP3 series 2015)En 2015, Ocon poursuit sa marche en s'adjugeant le titre en GP3 Series. Comme en F3, sa régularité de métronome paye avec 13 podiums en 16 épreuves, mais une seule victoire (© Trienitz / XPB Images).
14/21 Force India-Mercedes VJM08 (2015)Tout s'accélère pour Ocon durant cette saison 2015. En mai, il est appelé par Force India pour remplacer un Pascal Wehrlein souffrant lors de tests à Barcelone. En passe de remporter le titre en GP3, il est signé par le programme junior de Mercedes puis nommé pilote de réserve de Renault pour 2016 ! (© Batchelor / XPB Images)
15/21 Renault R16 (2016)Au volant de la R16, Ocon effectue quatre séances d'essais libres dans le cadre d'un Grand Prix, l'expérience s'accumule (© Photo4 / XPB Images).
16/21 Mercedes-AMG C 63 DTM (DTM 2016)En 2016, en parallèle de ses engagements avec Renault, Mercedes le place en DTM pour prendre de la bouteille. Ocon dispute 10 courses et marque un point au volant de cette C63 (© Trienitz / XPB Images).
17/21 Manor-Mercedes MRT05 (2016)Spa 2016 : le grand tournant de la carrière d'Ocon, titularisé par Manor Racing en remplacement de Rio Haryanto pour les neuf dernières courses de la saison. Le voici sur la grille ! (© Charniaux / XPB Images)
18/21 Force India-Mercedes VJM10 (2017)Impressionnant dès ses débuts, Ocon est promu dès 2017 chez Force India. Première saison complète et une cote qui ne cesse de gonfler avec 87 points engrangés dans... 18 des 20 courses, pour un seul abandon ! Cela vaut bien un petit top 8 au championnat (© Moy / XPB Images)
19/21 Force India-Mercredes VJM11 (2018)Deuxième saison en rose solide en 2018 avec dix arrivées dans les points sur 21, le métier rentre (© Moy / XPB Images).
20/21 Renault R.S.20 (2020)Largué par Force India fin 2018 pour une affaire de gros sous, Ocon passe 2019 à ronger son frein dans la peau de pilote de réserve Mercedes. Il décide de quitter le giron à l'étoile et rejoint Renault en 2020. Un retour au petit trot face à Daniel Ricciardo, marqué par dix tops 10 dont un superbe podium à Sakhir en fin d'année (© Moy / XPB Images).
21/21 Alpine A521 (2021)2021 : passant du jaune au bleu, Ocon subit la pression du retour de Fernando Alonso à Enstone. Après un bon début de campagne, suit un gros passage à vide de quatre courses avant le chef d'oeuvre magyar et sa première victoire en F1. Une première marche de podium, Ocon n'avait plus connu cela depuis son unique succès lors de sa saison 2015 en GP3 Series... (© Moy / XPB Images)
Il l'a fait ! Esteban Ocon est devenu dimanche un vainqueur de Grand Prix de Formule 1 en remportant de main de maître la 11ème manche du Championnat du monde 2021 en Hongrie. Sur le mouillé du Hungaroring, l'un de ses tracés de coeur, le jeune Français n'a pas failli à la pression, ni celle de Sebastian Vettel grossissant dans ses rétroviseurs (il finira par être disqualifié), ni celle de pas ne commettre d'erreur en route vers la première victoire en F1 d'Alpine.
La saveur d'une victoire, cela faisait très longtemps que le natif d'Evreux ne l'avait plus goûtée. Précisément depuis son unique succès en GP3 Series, en 2015 sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, un sacré bail ! Il faut dire que, depuis lors, pas mal eau a coulé sous les ponts pour Ocon qui n'a pas perdu de temps pour gravir les échelons de la pyramide automobile.
Il a battu Verstappen en F3 !
Dès ses premières armes en karting, malgré un manque de moyens par rapport à la concurrence, son talent et sa vitesse de pointe tapaient rapidement dans l'oeil. Après plusieurs coups d'éclat, comme un titre de champion de France Junior, l'appel de la monoplace intervenait vite avec la Formula Renault 2.0, suivie par la 3.5 en passant la Formule 3. L'occasion de son premier titre sur la scène internationale au nez et à la barbe d'un certain Max Verstappen. Bien que le Néerlandais s'était adjugé une victoire de plus que lui, c'est sa régularité de métronome qui allait permettre à Ocon de l'emporter avec 21 podiums en 33 courses, pas mal !
De Manor à Alpine, à vitesse grand V
Son sacre en GP3 dans la poche, Ocon frappait aux portes de la Formule 1 dès 2015. Nommé pilote de réserve par Renault, Mercedes l'enrôlait dans son programme junior avant de le placer dans le baquet de la Manor, propulsée par le bloc à l'étoile, à partir du Grand Prix de Belgique 2016. Le reste appartient déjà l'histoire de la F1, jusqu'à ce dimanche pluvieux de début août 2021 et une victoire aux forceps dans le Grand Prix de Hongrie.
Découvrez l'intégralité de la carrière en sport d'Esteban Ocon, et les voitures qu'il a pilotées jusqu'à aujourd'hui, dans notre diaporama ci-dessus.
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