Esprit GTi, es-tu là ? La réponse dans Sport Auto

Publié le 29 janvier 2016 à 08:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:49
Dossier GTi Sport Auto 649

Que reste t-il de l'esprit GTi, si cher aux amateurs de youngtimers ? Sport Auto (n°649) a mené l'enquête en passant aux cribles les stars du marché.

La Golf GTi a 40 ans. La 205 éponyme est née en 1984. En dépit de leur âge respectif, ces deux icônes continue de faire rêver aujourd'hui. Les quadras/quinquas se retournent à leur passage ; leurs fistons leur demandent de succomber à leurs premières amours. A l'époque, une GTi était une petite auto avec du caractère. On se plaint qu'à l'heure actuelle les voitures, y compris sportives, soient aseptisées. L'esprit GTi est-il toujours là, en 2016 ? Sport Auto, dans son numéro 649, y répond.

De 180 à 381 ch

Premier constat : il y a une trentaine d'années, les GTi oscillaient autour de la centaine de chevaux. Désormais, l'Abarth 595 Competizione, Petit Poucet de note dossier, développe 180 ch. Et de l'autre côté de l'échelle, nous avons la Mercedes-AMG A45 de 381 ch. Peut-on encore parler de GTi, avec une puissance supérieure à celle de la reine des GT, la 911 ? Ne marche-t-on pas sur la tête ? Sport Auto prend parti. Le dossier évoque également la surprenante Fiesta ST qui, en dépit de ses performances modestes, est une bouffée d'oxygène au quotidien. Quid de la 208 GTI by Peugeot Sport ? Son arrière grand-mère, la 205, n'a pas à rougir de la filiation.

Tout n'est pas rose

Mais un blason ou une puissance généreuse ne suffit pas pour recevoir le label ''Certifié GTi'' de Sport Auto. Ainsi, certaines ont déçu, soit pour leur embourgeoisement (M135i), soit pour leur manque de polyvalence au quotidien (Corsa OPC). Car une GTi est certes une voiture dans laquelle ''il se passe quelque chose'' mais aussi un véhicule capable de s'acquitter des tâches quotidiennes sans sourciller. Et dans ce domaine, on salue les efforts de Mini qui, avec sa John Cooper Works bonifiée, a rattrapé son retard. Sur son chemin, elle trouve une Audi S1 dont les accélérations laissent pantois. Et quand on grimpe de segment, on ne peut qu'être admiratif de la Type-R, non pas pour son physique ''particulier'', mais pour la rigueur de son comportement et le plaisir que distille sa conduite. Retrouvez l'essai de ces 14 GTi des temps modernes dans le numéro 649 de Sport Auto, en kiosques à partir du vendredi 29 janvier 2016.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto