Prémat laisse la victoire à Tomczyk
Alexandre Prémat aurait dû remporter sa première course en DTM cet après-midi, sur le circuit de Zandvoort. Le français avait pris l'avantage sur Martin Tomczyk dans les derniers tours, mais c'est finalement l'allemand qui a gagné, le français l'ayant laissé passer juste avant la ligne d'arrivée, d'après lui de son propre chef, ce que l'on a bien du mal à croire...
La course
Alexandre Prémat avait souvent eu de bonnes qualifications, mais jamais de bonnes courses. La chance ne lui avait jamais sourit, et cette fois, il a pu se battre aux avants-postes, grâce à une stratégie adaptée. Comme Martin Tomczyk, il a fait ses deux ravitaillements obligatoires assez tôt, et les deux hommes se sont retrouvés en tête après que tout le monde se soit arrêté.
Martin Tomczyk a doublé Alex Prémat alors qu'il était encore au milieu du peloton, juste après avoir ravitaillé. Mais dans les derniers tours, Prémat s'est fait très menaçant, et il a pris la tête à six boucles de l'arrivée !
Le français était plus rapide et il a très vite creusé l'écart, et Tomczyk s'est retrouvé un temps sous la menace de Bruno Splenger et Timo Scheider, eux même en lutte pour une place sur le podium. A trois tours de l'arrivée, Scheider a pris l'avantage sur Splenger, au terme d'une manoeuvre très musclée, où les deux voitures se sont touchées.
Dans le dernier tour, Ekstrom a réussi à doubler Splenger, et Scheider l'a laissé passer pour qu'il puisse monter sur le podium. Devant aussi, les positions ont changé, puisque Alexandre Prémat a laissé la victoire à Martin Tomczyk...
L'ancien pilote GP2 a levé le pied avant de passer la ligne, pour que son équipier s'impose. Après l'arrivée, le Dr Wolfgang Ulrich, grand patron de Audi en compétition, a félicité le français, qui monte pour la première fois sur le podium, et Prémat a affirmé qu'il avait lui même décidé de laisser passer son équipier ! Il termine deuxième, devant Ekstrom et Scheider.
Derrière ce quadruplé Audi, on retrouve donc Bruno Splenger, puis Christian Abt, Mika Hakkinen et Alexandros Margaritis. Bernd Schneider n'est que 12ème, après avoir eu une course très difficile, où il s'est frictionné avec Tom Kristensen. Les deux hommes ont perdu des éléments de carrosserie, et le second n'est pas à l'arrivée. Paul di Resta n'est que 14ème. Le champion en titre des F3 EuroSeries a été touché au départ, et il a fait un tête à queue.
Au championnat, Ekstrom est toujours en tête, avec 38 points. Il devance Tomczyk, qui a 30 points, Splenger, qui en a 26, et Schneider, donc le compteur reste bloqué à 25,5 unités. Mika Hakkinen est juste derrière, avec 22 points. Alexandre Prémat est huitième...