Mika Hakkinen premier d'un quadruplé Mercedes
Mika Hakkinen s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière
en DTM aujourd'hui, sur le Lausitzring. L'ancien champion du monde
de F1 devance deux autres pilotes Mercedes à l'arrivée: Paul di
Resta et Bruno Splengler. La course a été perturbée par un gros
cafouillage des commissaires de course dans le déploiement de la
voiture de sécurité...
La course
Mika Hakkinen partait de la deuxième position, derrière Splenger.
Le finlandais a pris l'avantage sur le canadien dès le premier
tour, qui s'est également fait passer par Paul di Resta. Bernd
Schneider est resté quatrième, devant Alexandre Prémat.
Di Resta s'est fait passer par Splenger et Scneider dans les tours
suivants. Devant, Hakkinen et Splenger ont creusé l'écart...
Alors que l'on se dirigeait vers les premiers ravitaillements,
Markus Winkelhock a touché un autre "fils de", Matthias Lauda. Ce
dernier a pu continuer, mais le pilote d'essais de Spyker,
intérimaire pendant la convalescence de Tom Kristensen, a
abandonné. La voiture de sécurité est sortie pour que son Audi soit
dégagée, ce qui a sonné le début de la confusion...
De nombreux pilotes en ont profité pour faire leurs deux
ravitaillements obligatoires. Hakkinen, Splenger et di Resta se
sont retrouvés devant la Safety Car, ce qui a leur a donné un
énorme avantage sur le reste du peloton au moment où la course a
repris ses droits !
Pendant que leurs petits camarades étaient derrière la voiture de
sécurité, les trois leaders n'avaient personne devant eux, et ils
étaient sur le point d'avoir un tour d'avance sur tout le monde
lorsque la course a été relancée. Un avantage totalement déloyal et
illogique...
Après le "restart", Alexandre Prémat a voulu doubler Gary Paffett.
L'anglais a résisté, et le français n'a pas pu éviter la
Mercedes... Il a détruit l'avant droit de son Audi en percutant le
vainqueur de la dernière course, et il a abandonné. Un accident
étrange pour Prémat, qui n'est pas aidé par les circonstances
depuis ses débuts en DTM !
Quelques tours plus tard, la voiture de sécurité est revenue en
piste, visiblement pour que tous les pilotes puissent revenir sur
les Mercedes... Une fois les écarts remis à plat, la course a pu
reprendre, mais le classement n'a pas évolué dans les premières
positions.
Mika Hakkinen signe donc son premier succès de l'année devant Paul
di Resta, auteur de débuts très imrpréssionnants avec sa Mercedes
version 2005. Bruno Spengler prend la troisième place devant Bernd
Schneider. Timo Sheider, le premier pilote Audi, devance Jamie
Green et Mathias Lauda, qui marque ses premiers points après avoir
longtemps garni les dernières lignes. Gary Paffett est
huitième.
Pas de points, donc, pour Martin Tomczyk et Mattias Ekström. Les
Audi étaient loin du compte ce week-end, et les conditions de
course, le cafouillage des voitures de sécurité en tête, n'ont pas
aidé la marque aux anneaux...
Ekström perd donc la tête du championnat au profit de di Resta ! Le
champion F3 EuroSeries a huit points d'avance sur Ekström, qui a
autant de points que Tomczyk et Paffett. Deux points derrière eux,
on retrouve Mika Hakkinen et Bernd Schneider.
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Classement pilotes


