Mika Hakkinen premier d'un quadruplé Mercedes
Mika Hakkinen s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en DTM aujourd'hui, sur le Lausitzring. L'ancien champion du monde de F1 devance deux autres pilotes Mercedes à l'arrivée: Paul di Resta et Bruno Splengler. La course a été perturbée par un gros cafouillage des commissaires de course dans le déploiement de la voiture de sécurité...
La course
Mika Hakkinen partait de la deuxième position, derrière Splenger. Le finlandais a pris l'avantage sur le canadien dès le premier tour, qui s'est également fait passer par Paul di Resta. Bernd Schneider est resté quatrième, devant Alexandre Prémat.
Di Resta s'est fait passer par Splenger et Scneider dans les tours suivants. Devant, Hakkinen et Splenger ont creusé l'écart...
Alors que l'on se dirigeait vers les premiers ravitaillements, Markus Winkelhock a touché un autre "fils de", Matthias Lauda. Ce dernier a pu continuer, mais le pilote d'essais de Spyker, intérimaire pendant la convalescence de Tom Kristensen, a abandonné. La voiture de sécurité est sortie pour que son Audi soit dégagée, ce qui a sonné le début de la confusion...
De nombreux pilotes en ont profité pour faire leurs deux ravitaillements obligatoires. Hakkinen, Splenger et di Resta se sont retrouvés devant la Safety Car, ce qui a leur a donné un énorme avantage sur le reste du peloton au moment où la course a repris ses droits !
Pendant que leurs petits camarades étaient derrière la voiture de sécurité, les trois leaders n'avaient personne devant eux, et ils étaient sur le point d'avoir un tour d'avance sur tout le monde lorsque la course a été relancée. Un avantage totalement déloyal et illogique...
Après le "restart", Alexandre Prémat a voulu doubler Gary Paffett. L'anglais a résisté, et le français n'a pas pu éviter la Mercedes... Il a détruit l'avant droit de son Audi en percutant le vainqueur de la dernière course, et il a abandonné. Un accident étrange pour Prémat, qui n'est pas aidé par les circonstances depuis ses débuts en DTM !
Quelques tours plus tard, la voiture de sécurité est revenue en piste, visiblement pour que tous les pilotes puissent revenir sur les Mercedes... Une fois les écarts remis à plat, la course a pu reprendre, mais le classement n'a pas évolué dans les premières positions.
Mika Hakkinen signe donc son premier succès de l'année devant Paul di Resta, auteur de débuts très imrpréssionnants avec sa Mercedes version 2005. Bruno Spengler prend la troisième place devant Bernd Schneider. Timo Sheider, le premier pilote Audi, devance Jamie Green et Mathias Lauda, qui marque ses premiers points après avoir longtemps garni les dernières lignes. Gary Paffett est huitième.
Pas de points, donc, pour Martin Tomczyk et Mattias Ekström. Les Audi étaient loin du compte ce week-end, et les conditions de course, le cafouillage des voitures de sécurité en tête, n'ont pas aidé la marque aux anneaux...
Ekström perd donc la tête du championnat au profit de di Resta ! Le champion F3 EuroSeries a huit points d'avance sur Ekström, qui a autant de points que Tomczyk et Paffett. Deux points derrière eux, on retrouve Mika Hakkinen et Bernd Schneider.
Abandons
Classement pilotes