DTM - Le point à mi-saison

Publié le 10 août 2008 à 06:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:31

Au cours de ses huit premières saisons en DTM, Timo Scheider n'a terminé qu'une seule fois sur le podium d'une course, lors de la dernière épreuve de la saison 2007. C'était l'amorce d'un bond en avant impressionnant pour cet Allemand de 29 ans: il a été l'homme fort du début de la saison 2008, en signant trois poles lors des trois premières courses. Il a décroché sa première victoire à Orschesleben et il est monté cinq fois sur le podium en sept courses. Ces très bonnes performances permettent au pilote Audi d'être le leader innatendu au championnat à quatre courses de la fin de la saison, avec 44 points.
Derrière, ses concurrents ont alterné le bon et le moins bon. Ce sont Jamie Green et Mattias Ekström, les seuls à avoir gagné deux fois et avoir toujours marqué des points, qui sont les plus proches de Scheider. Le pilote Mercedes, vainqueur au Mugello et au Norisring, est deuxième avec 40 points alors que le pilote Audi, qui a gagné à Hockenheim et à Zandvoort, est troisième avec 38 points. Paul di Resta est également en course pour le titre, grâce à une victoire au Lauzitsring et deux deuxièmes places. Le pilote Mercedes a marqué 37 points.
Bruno Spengler (Mercedes) et Martin Tomczyk (Audi) sont décrochés, avec 28 et 21 points. Bernd Schneider est juste derrière, avec 20 points. Le quadruple champion du DTM a remporté sa première course de l'année au Nürburgring, en profitant des erreurs du clan Audi: les A4 étaient toutes équipées des pneus pour la pluie au départ, alors qu'il ne tombait que quelques gouttes. Les pilotes sont donc repassés aux stands en début de course et il n'ont pas pu se battre pour la victoire.
Tom Kristensen s'est souvent montré performant cette année, mais sans la régularité qui lui a permis de remporter huit fois les 24 Heures du Mans. Il n'a marqué des points que dans quatre courses mais en terminant trois fois à la troisième place. Il est huitième du championnat, avec 20 points.
Contrairement aux saisons précédentes, les pilotes qui ne disposent pas de voitures du millésime 2008 ne peuvent pas se battre aux avants-postes. Alexandre Prémat, le seul Français du championnat, n'est donc entré dans les points qu'une seule fois avec son Audi version 2007. Le constat est le même pour Mike Rockenfeller, son équipier en endurance.
Ralf Schumacher n'a marqué qu'un point, au Nürburgring, mais l'ancien pilote de F1 doit décrouvrir le championnat avec une Mercedes version 2007, ce qui l'empêche de se battre à l'avant.
La lutte entre Audi et Mercedes devrait rester serrée en fin de saison. La firme aux anneaux a dominé les premières courses mais la marque à l'étoile a refait son retard et elle compte désormais une victoire de plus que sa rivale. Chacun des constructeurs a deux pilotes placés pour le titre, avec Timo Scheider et Mattias Ekström pour Audi, et des pilotes plus jeunes pour Mercedes, Jamies Green et Paul di Resta, tous deux titrés en F3 Euro Series il y a quelques années alors que leurs concurrents étaient déjà en DTM...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto