Doublé Audi, gros crash pour Kristensen et Prémat
Mattias Ekström et Martin Tomczyk ont offert n doublé assez inattendu à Audi aujourd'hui à Hockeheim. Mais on retiendra surtout le terrible accident entre Tom Kristensen, Alexandre Prémat, Adam Carroll et Susie Stoddart, dans le premier tour de la course.
Les deux derniers ne sont pas blessés, mais peu d'informations sont disponibles au sujet de l'état de santé des deux premiers, même s'ils ne souffriraient pas de blessures graves...
L'accident
L'evenement de la course, c'est donc ce très gros accident avec Tom Kristensen, Alexandre Prémat, Adam Carroll et Susie Stoddart dans les premiers virages de la course. Kristensen a été gêné après le deuxième virage, et il a fait un tête à queue, en mettant deux roues dans l'herbe.
Le pilote Audi est resté au milieu de la piste, avec une épaisse fumée blanche, à cause du glissement des pneus. Les pilotes ont tant bien que mal évité la voiture, passant parfois dans l'herbe. Mais Susie Stoddart et Alexandre Prémat ont percuté très violemment et en même temps la voiture de Krisensen, alors en travers, à la gauche et à la droite. Adam Carrol a également été impliqué.
Stoddart a continué pendant quelques virages avant d'abandonner, à cause des dégâts sur sa Mercedes. Adam Carroll, a abandonné immédiatement, et il est sorti de sa voiture, mais cela n'a pas été le cas pour les deux autres pilotes.
Alexandre Prémat s'est allongé sur l'herbe juste après être sorti de son Audi. D'après Autosport, il souffrirait du cou, et il a été envoyé à l'hôpital de Ludwigsburg, là où Heinz-Harald Frentzen avait été envoyé après s'être fait mal lors de la dernière course de la saison 2005, déjà à Hockenheim.
Kristensen, pour sa part, a été évacué par ambulance, et il ne serait pas blessé, même s'il va rester en observation à l'hôpital de Mannheim. Ni les équipes, ni le DTM n'a communiqué pour le moment, et il faudra donc attendre encore un peu pour connaître précisément l'état de santé des deux pilotes...
La course a été interrompue par un drapeau rouge, le temps que les commissaires viennent en aide aux pilotes, et que les nombreux débris soient nettoyés. Une demi-heure plus tard, la course a repris ses droits, mais elle a été disputée au temps, et non plus au nombre de tours.
La course
De par sa distance, plus courte que prévu, la course est devenue très stratégique. A ce petit jeu, Mattias Ekström a été parfait: il a fait ses deux arrêts aux stands obligatoires très tôt, contrairement à ses rivaux. Il a donc eu une piste libre et il a pu enchainer de très bon chronos, pour se retrouver leader dans les tous derniers tours, après les arrêts aux stands des autres pilotes ! Audi ne s'était plus imposé à Hockenheim depuis 2002, et la firme aux anneaux signe le doublé.
A l'entame du dernier tour, Bruno Splenger était pourtant deuxième. Le poleman a raté son départ, mais il se dirigeait vers une belle place d'honneur... Le pilote Mercedes a fait une erreur à quelques tours de l'arrivée, laissant passer Martin Tomczyk et Timo Scheider. Le canadien a résisté, touchant l'Audi de Scheider, et l'allemand est parti en tête à queue...
A l'arrivée, Martin Tomczyk est deuxième devant Bruno Splenger, Daniel La Rosa, Alexandros Margaritis et Paul di Resta, tous les trois auteurs d'une belle course, même si le dernier aurait probablement pu faire mieux s'il n'avait pas calé lors de son premier arrêt. Il a longtemps été devant mais il a fait ses arrêts très tard, une stratégie qui n'a pas été payante...
Jamie Green termine au septième rang. Un résultat assez bon compte tenu de ses mauvaises qualifications. Il devance le champion en titre, Bernd Schneider, et son prédécesseur, Gary Paffett, qui faisait son retour en DTM ce week-end. Timo Scheider, lui, n'est que dixième, devant Mika Hakkinen.