Whitmarsh revient sur l'incident

Publié le 2 avril 2009 à 12:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:36

Dans les derniers tours du Grand Prix d'Australie, Jarno Trulli est passé dans l'herbe et Lewis Hamilton l'a doublé. Ce n'est pas cet incident qui pose problème, mais ce qui s'est passé ensuite, lorsque Trulli est repassé devant. Il est reproché à McLaren d'avoir demandé à Hamilton de laisser passer Trulli mais d'avoir ensuite questionné la manœuvre de l'Italien sans donner tous les éléments nécessaires aux commissaires.
"Lewis a informé l'équipe qu'il avait dépassé Trulli, et il y avait une inquiétude compréhensible dans l'équipe parce qu'il l'avait fait sous voiture de sécurité" a déclaré Martin Whitmarsh à AUTOSPORT. "A ce moment, nous ne savions pas que Trulli était passé hors de la piste et nous avons demandé à Lewis de rendre la position à Trulli. C'était l'opinion de l'équipe, sans avoir vu l'incident, et nous pensions que c'était la chose la plus sûre à faire."
"Lewis n'a pas accepté cette instruction. Il a dit “Regardez, il est passé hors du circuit donc je n'ai pas besoin de faire ça”. Une discussion a eu lieu et avant qu'elle soit terminée, Trulli était repassé devant. Si on regarde les vitesses à ce moment et qu'on les compare aux autres périodes sous voiture de sécurité, Lewis n'a rien fait d'anormal [il n'aurait donc pas levé le pied pour laisser passer Trulli]. Et je pense qu'il est assez clair que Trulli n'aurait pas dû repasser devant."
"Dès que cela s'est produit, nous avons parlé à la direction de course, pour expliquer cela et demander si nous pouvions reprendre la position. A ce moment, la direction de course était évidemment très occupée et ils n'ont pas pu nous donner de réponse. Nous leur avons demandé plusieurs fois, mais ils étaient clairement très occupés. Donc nous avons dû faire avec. Nous avons pensé que nous pourrions avoir une réponse avec les commissaires après la course."
Aujourd'hui, les commissaires reprochent donc à McLaren d'avoir demandé à Lewis Hamilton de laisser passer Jarno Trulli mais d'avoir ensuite demandé l'avis des commissaires de Melbourne sans leur fournir la communication radio où l'on entendait l'équipe donner ses instructions au pilote.
Selon les commissaires, Hamilton a rendu la position volontairement puis McLaren aurait tenté de le cacher en ne donnant pas la communication radio. L'équipe anglaise dément ces deux éléments.
"Lors de la réunion des commissaires, nous avons cru par erreur que les commissaires étaient au courant de la communication radio" assure Whitmarsh. "Charlie [Whiting, le directeur de course] était là, et la FIA était là. Les commissaires pensent maintenant que nous n'avons pas été assez explicites sur cette conversation radio, et ils pensent que cela a eu une influence sur la décision qu'ils ont pris [la sanction contre Trulli, qui a maintenant été annulée]. Nous regrettons cela, et c'était une erreur de l'équipe, mais il faut accepter la décision qui a été prise."
Le patron de McLaren affirme que son équipe n'a pas souhaité tromper les commissaires: "Il n'y a pas eu de mensonge lors de cette audience. Nous, l'équipe, avons fait une erreur. Nous n'avons pas fourni la totalité de la conversation radio, nous pensions qu'elle avait été écoutée de toute façon."

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